Culture et entretien de l'Houx (Ilex)

Houx

L’ilex est un genre de plantes vivaces. Il est constitué de petits fruits rouges qui contrastent à merveille avec ses feuilles vertes et sert d’élément décoratif à noël.

L’arbre aux bonbons empoisonnés

Origine

Le mot « ilex » est tiré du latin et signifie « chêne vert » et cela à cause de ses feuilles qui ressemblent beaucoup aux feuilles du chêne. L’ilex est un genre d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes de la famille des Aquifoliacées. Le houx est l’unique genre vivant de cette famille, il compte à lui seule plus de 400 espèces. Il se trouve dans les régions tropicales et tempérées du monde.

Couleur, fleur, feuille

Certains ilex peuvent mesurer jusqu’à 25 mètres de haut. Les feuilles sont persistantes ou caducs, disposées de manière alterne sur les branches, luisantes et quelques fois épineuses, vertes, jaunes ou panachées. Les branches sont lisses, glabres ou bien pubescentes. Les fleurs sont de couleur blanche verdâtre et sont formées de 4 pétales. Les fruits sont souvent nommés à tord baies, mais en réalité ce sont des drupes de couleur noire, verte, jaune, rouge et brune. Les fleurs mâles et femelles sont portées sur des plantes différentes. La floraison se fait en mai.

Symbolique

Dans le langage des fleurs, l’ilex a de multiples symboles qui sont l’insensibilité, la force, la protection, la vie, mais aussi l’amitié et la fidélité.

Usage

Les ilex ont un usage ornemental et décoratif lors de la fête de noël. On s‘en sert aussi pour faire du thé et de la glu. Il sert également à fabriquer des haies et on utilise son bois pour fabriquer divers objets tels que des pièces d’échecs, des cannes, etc. Les fruits de l’ilex sont toxiques car ils contiennent de l’ilicine, un puissant alcaloïde. Concernant les feuilles, elles ont de nombreuses propriétés : toniques, stomachiques, antispasmodiques, fébrifuges, elles soignent les troubles intestinaux et le rhumatisme.

Comment planter l’ilex?

Substrat

Les ilex ne sont pas exigeants, ils poussent dans n’importe quel sol, mais préfèrent les sols bien drainés, humides et riches. Il est possible d’ajouter un engrais granuleux au printemps. La plantation se fait de préférence en automne pour favoriser l’enracinement, mais peut également se faire au printemps loin des périodes de gels.

Exposition lumineuse

Les ilex peuvent se planter dans un lieu ensoleillé, ou bien légèrement ombragé.

Arrosage

Les ilex nécessitent très peu d’entretien, un arrosage lors de périodes de sécheresse surtout lorsque les ilex sont jeunes. L’année qui suit sa plantation, il faudra l’arroser régulièrement et procéder a un paillage.

Taille

La croissance des ilex est lente et de ce fait la taille n’est pas nécessaire. Celle-ci se fait en hiver et sans oublier de porter des gants car les feuilles piquent.

Rusticité et protection

Il est résistant face aux agents pathogènes, mais peut être sujet à des attaques de larves, de cochenilles, de pucerons et les racines peuvent pourrir à cause des phytophthoras.

Houx : liste des différentes espèces

libero nunc amet, tristique libero Donec ipsum et, ut commodo Aenean felis elit. ultricies quis, elementum at ut felis