Lens

Lens

Les lentilles sont des légumes issus des plantes du genre Lens et sont cultivées depuis plus de 10 000 ans. Elles sont désormais reconnues pour être nourrissantes, d’où parfois leur surnom de « viande du pauvre ».

Une productrice de légumineuses

Origine

Le genre Lens, qui appartient à la famille des Fabaceae comprend seulement cinq espèces de petites plantes produisant les fameuses graines comestibles, les lentilles. Bien que le genre Lens soit originaire des régions chaudes et tempérées de du Moyen-Orient, sa culture a fait qu’on n’en trouve plus aujourd’hui à l’état sauvage. Les termes Lens et lentille viennent du latin lenticula, qui signifie tache de rousseur.

Plante, fleur, feuille

Les plants peuvent mesurer de 30 à 40 cm de haut et leurs tiges sont dans un premier temps dressées puis recourbées vers le sol, et fines. Les tiges portent des feuilles vert clair composées mesurant 6 à 10 cm et possèdent des vrilles leur permettant de s’accrocher. Les fleurs de la lentille sont en forme de petits bouquets blancs à long pédoncule. Le fruit qui résulte de cette fleur, une petite gousse plate, contient les lentilles qui sont comestibles.

Usage en cuisine

Les lentilles peuvent ensuite être utilisées de différentes manières en cuisine : bouillies, en salade, en guise de farce, germées. Une astuce assez méconnue consiste à utiliser les lentilles pour épaissir une sauce, à la place de la traditionnelle farine.

Floraison

La floraison des lentilles se produit entre le mois de mai et le mois de juillet.

Comment planter des lentilles ?

Substrat

Il faudra faire les semis sur un sol qui perd en fraicheur, à partir de mars, et jusqu’à avril. Mais avant de démarrer, il faudra préparer la terre : le plus important est de la décompacter en profondeur et de l’affiner en surface. Il faut ensuite semer les lentilles à 2 cm de profondeur, par 5 ou 6 graines. Suite à cela, il faudra généreusement arroser pour permettre aux lentilles de germer et de pousser.

Exposition lumineuse

Il conviendra de choisir un endroit bien exposé au soleil.

Arrosage

Les lentilles ont surtout besoin d’eau au moment de la floraison, c’est-à-dire au début l’été. Il sera donc bon d’arroser régulièrement les plants à partir du mois de mai.

Taille, entretien, récolte

Une fois que les plants atteignent une hauteur d’une dizaine de centimètres, il faudra les butter pour permettre leur enracinement afin qu’ils se maintiennent droit. Il sera possible de récolter les graines un peu de temps avant qu’elles ne soient matures (c’est-à-dire vers la fin de juillet jusqu’à mi-septembre selon les cas). À ce moment-là, il faudra couper les pieds et les laisser sécher une journée au soleil. En les suspendant et en tapant les pieds séchés, on pourra récupérer les graines.

Rusticité et protection

Un fléau des lentilles est la bruche des légumineuses, qui s’attaque aux graines à l’intérieur même des gousses. Si vous avez la malchance d’en repérer, il faudra brûler le plant contaminé en entier. Un moyen de limiter la propagation des insectes est d’entreposer les plants dans un local froid, mais pour éviter la contamination, la meilleure des solutions est de passer le plant au congélateur pendant 24h.

Lens : liste des différentes espèces

ut leo id velit, nunc dolor. quis, eleifend risus. sed felis quis, neque. Phasellus quis risus. sed