Culture et entretien du Macadamia

Macadamia

Le macadamia permet de produire une huile végétale utilisée comme base en aromathérapie. Mais ce genre botanique aura également un intérêt pour donner de la hauteur dans les jardins.

Une plante qui atteint des sommets

Les macadamia sont utilisés pour leur noix qui ont de nombreuses vertus, notamment antioxydante et énergétique. Elles contiennent aussi des acides gras qui ont des bienfaits au niveau du taux de cholestérol et des risques de maladie cardio-vasculaire. L’huile végétale du macadamia est obtenue grâce à la pression à froid des noix.

Présentation des Macadamia

Origine

Cette plante est originaire principalement de l’est de l’Australie et de Nouvelle-Calédonie. Le Macadamia est un genre botanique qui comprends 9 espèces et qui appartient à la famille des Proteaceae.

Feuilles et fleurs

Cet arbre présente un feuillage persistant. Ses feuilles longues, vertes et dentelée poussent en verticilles de trois. Les feuilles sont raides et mesurent en général 30 cm de longueur. Il faut savoir que leurs feuilles possèdent jusqu’à douze dents de chaque côté. Le fruit se présente sous forme ronde et ressemble à une petite balle d’environ trois centimètre de diamètre. Il faut savoir que l’arbre, une fois adulte peut porter des fleurs et des noix simultanément.

La couleur des fleurs varie entre le blanc, le jaune, le rose et l’orange.

Culture et entretien

Substrat

Le type de sol idéal pour les macadamia est un sol très sableux, une terre de bruyère et de l’humus. Cela dit, il faut également prendre en compte que les macadamia résistent plutôt mal au froid.

Exposition lumineuse

L’exposition appropriée pour les macadamia est une exposition très lumineuse. Les macadamia ont besoin de beaucoup de soleil pour évoluer. Vous pouvez donc facilement les exposer sur votre terrasse ou votre balcon, tout comme au sein d’un bosquet, tant qu’ils se trouvent au soleil.

Arrosage

En ce qui concerne l’arrosage, le besoin en eau des macadamia est moyen. C’est-à-dire qu’il faut veiller à laisser la terre humide mais sans la noyer.

Taille

Il faut savoir que la croissance du macadamia est plutôt lente. Il va donc falloir être patient. Mais une fois sa croissance terminée, l’arbre pourra mesurer entre et 2 mètres et 10 mètres (voir plus !). Pour sa largeur il faudra aussi prévoir un peu de place car il mesure entre 2 mètres et 5 mètres de large.

Protection

La plupart du temps, les macadamia sont cultivés dans les régions chaudes. En effet, ils ne tolèrent pas une température inférieure à -3°. C’est pour cette raison qu’il est très important, voir vital dans certaines régions, de les protéger en hiver. Il est alors possible de les installer dans une serre ou sur une terrasse fermée s’ils sont plantés en pot. Dans les régions les plus chaudes, leurs cultures sont bien évidemment conseillées en pleine nature où les arbres pourront se développer sans problème.

Macadamia : liste des différentes espèces

Les meilleurs livres sur les plantes pour en savoir +

Bientôt disponible
Nullam commodo libero luctus Curabitur ut libero non ut Aenean mattis felis in consequat.