Culture et entretien de la Mauve (Malva)

Mauve

La Malva est un genre de plante annuelle, vivace ou bisannuelle. Ces jolies petites fleurs veinées sont très appréciées et ajoutent beaucoup de charme aux jardins en plus elles sont comestibles et ont de nombreuses vertus.

L’herbe à fromage

Origine

Le mot « malva » derive du grec « malakos » qui signifie mou. La Malva ou Mauve est un genre de plantes herbacées qui appartiennent à la famille des Malvacées. Cette famille compte 244 genres et 4225 espèces. Le genre Malva compte une quarantaine d’espèces à lui seule. Elle se trouve à l’état sauvage en Eurasie et en Afrique du Nord.

Couleur, fleur, feuille

Cette plante mesure en moyenne 60 à 90 centimètres de long.

Les feuilles sont alternes, de couleur vert foncé, crénelées, dentelées, entières ou bien découpées peu profondément en plusieurs lobes et déposées sur un long pétiole.

Les fleurs sont  composées de 5 pétales, on peut en apercevoir des violettes, des roses et des blanches. Chez certaines variétés, elles sont nervurées avec une couleur plus sombre. La floraison se fait en été.

Le fruit est un schizocarpe, appelé aussi fromageon

Symbolique

Dans le langage des fleurs, la malva symbolise la douceur et la sincérité.

Usages

Certaines variétés de malva sont tout à fait comestibles. Elles ont de nombreuses propriétés notamment laxatives, calmantes, émollientes, diurétiques, elles apaisent les gorges et les peaux irritées, calme la toux et les affections de la bouche.

Comment planter la Malva?

Substrat

Le semis se fait au printemps de mars à mai à mi ombre dans des caissettes. La plantation se fait idéalement au printemps, mais aussi en automne, en pleine terre ou dans un pot. Elle se plait dans tous les types de sol à condition qu’ils soient bien drainés. La Malva résiste à la sécheresse et tolère les terrains pauvres et calcaires. Cette plante n’a pas besoin de fertilisant.

Exposition lumineuse

La Malva apprécie les endroits ensoleillés, mais peut être plantées dans un lieu mi-ombragé.

Arrosage

Les besoins en eau de la Malva sont très faibles. Elle n’aura besoin d’être arrosée que lors des périodes de sécheresse. En hiver, lors des pluies, il faudra faire en sorte que la terre ne soit pas continuellement mouillée.

Taille

La taille n’est pas nécessaire mis à part pour lui donner une forme, elle se fera alors de préférence au printemps. Il faudra rabattre la plante au ras du sol en mars afin de favoriser la naissance de nouvelles tiges.

Rusticité et protection

Les espèces de malva sont très rustique, certaines jusqu’à -25 degrés. Elle peut être sujette à des attaques de rouille et des champignons peuvent se développer à cause de l’humidité.

Mauve : liste des différentes espèces

non leo id, luctus mi, in consequat. venenatis, libero. efficitur. neque. Praesent commodo consectetur adipiscing lectus fringilla luctus non Curabitur quis Praesent massa