Culture et entretien de la Menthe (Mentha)

Menthe

Une fraîcheur envahissante

Herbes aromatiques prisées depuis l’Antiquité, les menthes sont faciles à cultiver et rajoutent une touche de fraîcheur à toutes sortes de boissons et de plats.

Origine

Mentha est un genre botanique de la famille des lamiaceae. Il réunit environ 15 espèces d’herbes aromatiques pérennes que l’on trouve en Europe, en Afrique, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord.

Fleur, feuille, couleur

Les menthes mesurent entre 10 et 120 cm. Elles se distinguent par leur stolon particulièrement vivace. C’est grâce à cette deuxième tige poussant horizontalement dans la terre que les menthes se répandent aussi facilement sur n’importe quel territoire au point qu’elles ont été qualifiées d’invasives. Les tiges partant du stolon sont carrées, droites et comportent de multiples ramifications. Les feuilles sont opposées et ont une forme lancéolée ou oblongue avec une bordure en dents de scie. Elles peuvent arborer des colorations très variées allant du vert sombre au violet foncé, pourpre, bleu et même jusqu’à des teintes jaune pâle. Les fleurs sont blanches à roses et comportent une corolle à deux languettes et quatre lobes à taille inégale. Le fruit prend la forme d’une noix et comprend entre une et quatre graines.

Les espèces les plus répandues en France sont la mentha piperita, la menthe poivrée avec son odeur caractéristique de poivre frais, la menthe marocaine – mentha spicata –, la mentha species, avec son odeur rappelant la fraise, ainsi que la mentha nemorosa, déjà appréciée dans les monastères du Moyen Âge.

Utilisation

Depuis le Moyen Âge, la menthe poivrée est réputée comme plante médicinale. Elle aide à la digestion – d’où son emploi dans des sauces accompagnant des plats de viande succulents mais peu digestes – et allège les maladies respiratoires. Encore de nos jours, on trouve ainsi l’infusion de menthe après-repas ainsi que l’huile de menthe pour la préparation d’inhalations.

La menthe marocaine sert traditionnellement à la préparation de thés. Elle figure également dans des cocktails récents tels le Hugo – vin pétillant, sirop de sureau, tranche de limette et menthe fraîche – et confère une note rafraichissante à des plats méditerranéens tels les couscous et les tajines à base d’agneau.

Pauvre en menthol, la mentha species se mêle facilement à des smoothies et se prête bien à la préparation de desserts et de pâtisseries. Les adeptes de mixologie cultivent l’espèce mentha nemorosa, aussi connue sous le nom de « menthe d’Hemingway », qui donne toute sa saveur au mojito véritable.

Floraison

Les menthes fleurissent de juin en septembre.

Comment planter les menthes ?

Période de plantation

Il est conseillé de planter les menthes au printemps.

Substrat

Les menthes aiment les substrats riches mais poreux. Il est conseillé de mélanger le terreau avec du sable et de l’enrichir avec de l’humus.

Exposition lumineuse

Les menthes préfèrent la mi-ombre ou l’ombre.

Arrosage

Un arrosage régulier et abondant est nécessaire au bon épanouissement des menthes. Le substrat ne doit jamais être sec.

Taille et récolte

Les feuilles des menthes peuvent être récoltées à tout moment de l’année. C’est à la fin de l’été que leur arôme est le plus intense.

Multiplication

Grâce à leur stolon vigoureux, les menthes se répandent sans limites dans les jardins et plates-bandes. En même temps, elles se multiplient naturellement par semis.

Rusticité et protection

Les menthes résistent aussi bien au froid qu’aux nuisibles.

Menthe : liste des différentes espèces

Les meilleurs livres sur les plantes pour en savoir +

Bientôt disponible
felis Sed Praesent risus id massa accumsan Lorem Phasellus tempus consectetur efficitur. felis elit. mattis