Culture et entretien de la Sensitive (Mimosa)

Sensitive

Le Mimosa, aussi appelé sensitive, est une plante étonnante, se recroquevillant au moindre effleurement. C’est une plante portant une multitude de petites fleurs en formes de sphère, de couleur lilas. Elle est toutefois plutôt utilisée pour son feuillage qui permet de former des buissons ornementaux, surtout en intérieur.

La plante à petites boules roses

Origine

Le Mimosa est un genre d’arbres appartenant à la famille des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae, et regroupe pas loin de 400 espèces de plantes. Il s’agit d’une plante très utilisée dans le monde entier, bien qu’elle soit problématique dans les régions tropicales, du fait de son système racinaire pivotant et profond, qui la rend très difficile à être arrachée.

Malgré le fait qu’elle ne supporte pas des températures inférieures à 10°C, le mimosa est une plante facile à cultiver et sera surtout destiné à une plantation en pots, dans lequel elle pourra pousser et fleurir.

Ce nom de sensitive est donné du fait des mouvements de rétractation que peuvent avoir les feuilles de la plante lorsqu’on les frôle. Ce nom de sensitive sera ensuite à l’origine de mimosa, qui sera le nom utilisé par les biologistes à partir du 16ème siècle.

Couleur, fleur, feuille

Le mimosa est une plante ligneuse, avec des tiges hautes, qui peuvent s’avérer être rampantes ou grimpantes s’il y a un support. Les tiges sont très épineuses une fois arrivé au stage adulte. Les feuilles sont persistantes, avec des feuilles alternes, bipennées et composées. Les feuilles portent un pétiole mesurant 3 à 5 cm, avec aux deux extrémités des pennes très rapprochées. Les fleurs forment des bouquets axillaires composés de 5 à 6 fleurs de couleur bleu lilas. Ces fleurs sont composées d’une myriade d’étamines dressées, qui donnent aux fleurs un aspect duveteux d’une taille de 5 mm à 1,5 cm de diamètre.

Symbolique

Le mimosa a de nombreuses significations, il peut représenter la prudence extrême, le refus de se livrer ou de s’abandonner, par crainte des supercheries, et il symbolise aussi la haine de l’hypocrisie.

Floraison

La sensitive fleurit à partir de la mi-printemps jusqu’au début de l’automne.

Comment planter du mimosa ?

Substrat

Le mimosa se plaira parfaitement dans un mélange de terre franche et de terreau toujours frais.

Exposition lumineuse

Il faudra planter le mimosa en plein soleil, mais pas directement au moment des heures les plus chaudes.

Arrosage

Il faudra régulièrement arroser le mimosa, et particulièrement au moment de l’été, alors qu’en hiver, il y en aura moins besoin.

Taille

Il faudra rabattre un peu les mimosas au mois d’avril, avant le départ végétatif. Il faudra faire selon la forme souhaitée et selon la taille des tiges, mais la taille est bien tolérée par cette plante. Pour la taille, il conviendra de couper avec un sécateur à environ 2 cm au-dessus des nœuds des tiges. Il faudra également se protéger des épines que portent les tiges au moment de la taille.

Rusticité et protection

Les araignées rouges peuvent être une source de nuisible sur les mimosas.

Sensitive : liste des différentes espèces

Les meilleurs livres sur les plantes pour en savoir +

Bientôt disponible
venenatis, consequat. Praesent tempus ipsum libero. elementum ultricies diam risus. mattis Donec ipsum libero. id risus non commodo accumsan