Culture et entretien du Miscanthus

Miscanthus

La descendante des géants

La miscanthus est une plante originaire de Chine d’où son appellation de « roseau de Chine ». C’est une graminée robuste qui peut atteindre jusqu’à 4m de hauteur. Elle est considérée comme étant idéale pour la décoration des jardins grâce à ses nombreuses variétés, et représente une source importante en bioénergie.

Présentation de la miscanthus

Origine

Le miscanthus est composée des mots grecs « mischos » et « anthos » qui représentent respectivement « tige » et « fleur ». Elle était collectée pour la première fois en 1930 dans l’Est asiatique et plus précisément en Chine. Elle est surtout répandue dans les marais et les espaces ouverts. C’est un genre botanique qui comprend  plus de 20 espèces et 100 variétés.

Feuilles et fleurs

Le genre Miscanthus appartient à la famille des Poacées et comprend des espèces pouvant atteindre plus de 4m pour les plus haut, et 0,40 m pour les plus petits.

Elle pousse gracieusement grâce à ses bourgeons qui se transforment en tige pour occuper soit un espace important ou alors un espace isolé.

En été, elle formera de belles touffes ainsi que des rejets similaires aux bambous qui seront facilement transporté par le vent pour se répandre. Elle est en pleine floraison dès l’automne et les couleurs de ses fleurs varient du rouge au blanc et restent dominant jusqu’en hiver.

En été, ses feuilles poussent et persistent en prenant des teintes vertes, beige dorées, et argentées. Ses feuilles sont fines, linéaires ou rubanées lui donnant un aspect gracieux.

Symbolique

De son origine asiatique, le Miscanthus est dans la culture japonaise, le symbole de l’automne de par son beau feuillage et ses magnifiques épis.

Culture et entretien

Substrat

Le miscanthus se plait surtout dans les terres fertiles et humides lors de plantation. Avec un bon entretien elle peut avoir une durée de vie qui s’élève à 20 ans.

Exposition

La plantation des rizhomes doit être effectuée au printemps afin de profiter de la chaleur. Le miscanthus se plait essentiellement à la mi-ombre mais appréciera également les endroits situés en plein soleil.

Arrosage

Pour garantir une bonne croissance, il faudra arroser le miscanthus abandonnement dans les premières phases qui suivent la plantation. Quand la plante commence à grandir, elle n’aura plus besoin d’un arrosage régulier et se plaira dans une terre fertile mais sans excès d’arroasge.

Taille

A chaque hiver, il est de préférable de couper les plants à 15cm approximativement pour que les tiges entretenus occupe plus d’espace jusqu’à la prochaine saison.

Protection

Afin de protéger la couronne de la Miscanthus, il est de préférable de laisser le feuillage pour bloquer le froid de l’hiver. Quelques variétés de Miscanthus peuvent se propager et occuper un grand espace assez rapidement. Il sera alors préférable de chercher une espèce peu stérile pour éviter une possible invasion.

Miscanthus : liste des différentes espèces

risus luctus Curabitur vel, ante. Praesent mattis Sed ut quis, elementum nunc mi, odio