Bananier (Musa)

Bananier

Origine du bananier

Les bananiers, du nom latin Musa, sont des plantes tropicales, que l’on considère souvent comme les plus grandes herbes du monde. Ils sont indigènes d’Australie et d’Indo-Malaisie et poussent généralement dans les climats chauds, partout dans le monde.

Les bananiers apprécient les conditions climatiques chaudes. On peut toutefois les trouver dans des endroits froids pour des raisons ornementales, mais ils doivent être plantés à chaque printemps.

Culture du bananier

Le genre bananier ne comprend que des herbes. Elles sont composées d’un feuillage caduc ou persistant selon le climat dans lequel elles poussent ; elles sont ainsi dépourvues de tronc.

Les bananiers comportent des fleurs apparaissant groupées le long de la tige et recouvertes de bractées. Les premiers groupes qui apparaissent comportent les fleurs femelles qui vont produire les bananes; elles sont suivies de groupes de fleurs stériles, puis de groupes de fleurs mâles.

Les bananiers nécessitent autant de chaleur que possible, mais certaines espèces supportent des températures froides. Il est donc tout à fait possible d’en cultiver en France en extérieur, sous certaines conditions, c’est-à-dire surtout dans les régions au climat agréable tout au long de l’année comme la côte d’Azur. Sinon, on peut toujours opter pour des bananiers d’intérieur.

Plantation du bananier

Les bananiers se plantent dans une large variété de sols différents, de préférence durant le printemps et l’été. Il est important que le sol soit profond et qu’il dispose d’un bon drainage à la fois à la surface et en profondeur. Le meilleur sol possible est acide avec un pH entre 5.5 et 6.5. Les bananiers ne supportent pas les sols salés.

Il est conseillé de planter les bananiers dans des endroits qui les protègent du vent et qui sont en plein soleil. Douze heures de soleil par jour permettront une croissance optimale pour les bananiers, même si une exposition plus courte est également possible, mais entraînera un développement moins important.

Il est conseillé de laisser suffisamment d’espace entre chaque bananier (environ 2-3 mètres), car ils peuvent atteindre jusqu’à plus de 7 mètres de hauteur avec un système de racines assez large (environ 4.5 mètres). Le trou doit être d’au moins 30 cm de large et de 30 cm de profond.

Il est possible de garder des bananiers en intérieur, idéalement situés dans une véranda, pour autant que le pot supporte la taille adulte du bananier et que le drainage soit efficace. Il est conseillé, dans ce cas, de choisir une variété de bananiers naine, afin de limiter l’espace dévolu à cette plante. La moitié seulement de fertilisant suffit aux bananiers d’intérieur, ce qui limitera également leur propension.

Entretien du bananier

Arrosage

Les bananiers comportent de larges feuilles qui ont besoin de beaucoup d’eau. Il s’agit de trouver un juste équilibre d’eau à apporter, afin de ne pas les laisser s’assécher, mais de ne pas trop les arroser non plus. L’eau dormante, surtout lorsqu’il fait froid, cause la pourriture des racines.

Pour les bananiers d’intérieur, on peut tout simplement leur vaporiser de l’eau de manière régulière, ce qui leur apportera l’humidité nécessaire dont ils ont besoin.

Engrais

Les bananiers sont des plantes qui poussent rapidement. Ils ont donc besoin de fertilisation en bonne quantité. Durant les mois les plus chauds, il est conseillé d’appliquer un fertilisant environ une fois par mois, au pied des bananiers, mais en prenant soin qu’il ne soit pas en contact avec la tige.

Taille

Une tige de bananier produit des bananes à une seule occasion. Il faut donc retirer les tiges, afin de permettre à la plante d’en reformer de nouvelles. Il est également conseillé de retirer toute tige non nécessaire, ainsi que les feuilles mortes.

Récolte des bananiers

Les bananiers produisent des bananes après 10 à 15 mois suivant l’émergence de nouveaux surgeons. Les bananes se récoltent lorsqu’elles sont vert clair, dès le printemps et jusqu’en automne, suivant les variétés.

Bananier : liste des différentes espèces

Livre pour en savoir +

Nullam ipsum luctus ut non Sed in diam Praesent nec consectetur ipsum tempus dolor. quis tristique