Culture et entretien du Narcisse (Narcissus)

Narcisse

Origine du narcisse

Le narcisse est un genre de plantes à fleurs vivaces, rustiques et bulbeuses au feuillage caduc de la famille des Amaryllidaceae. Natives d’Europe occidentale, en particulier de la région méditerranéenne, ces plantes poussent aujourd’hui partout dans le monde.

A maturité, le narcisse peut atteindre 30 cm de hauteur.

Culture du narcisse

Le narcisse est une plante facile à cultiver et pousse dans de nombreuses conditions, que ce soit dans des sols argileux, sableux ou calcaires, mais elle préfère des sols bien drainés et riches en matières organiques, avec un environnement ensoleillé ou légèrement ombragé, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Le désavantage de cultiver des narcisses en pots est qu’ils ne fleuriront qu’à une seule occasion.

C’est un bon moyen de pouvoir contempler des fleurs durant l’hiver, mais s’ils ne sont pas placés en extérieur immédiatement après cette saison, ils ne produiront plus de fleurs.

Le narcisse peut être cultivé dans toutes les régions de France, sa résistance au froid étant très bonne.

Plantation du narcisse

Le narcisse se plante généralement à partir de bulbes, qui doivent être plantés d’août à novembre, à une profondeur 3 fois plus grande que la hauteur du bulbe si le narcisse est planté en pots ; et à 15 cm de profondeur s’il est planté en pleine terre, à faire durant l’automne en laissant un espace de 5 cm entre chaque bulbe.

Si l’on choisit de planter le narcisse en pots, il est conseillé de planter les bulbes et de les laisser plusieurs semaines dans la noirceur et le froid, jusqu’à ce que les premières pousses de la plante apparaissent. Ensuite, on peut les placer en extérieur ou en intérieur ou les replanter en pleine terre.

Le narcisse peut être propagé en divisant les touffes à la fin de l’été ou en propageant les graines au début de l’automne. On peut également diviser les bulbes tous les 5 à 10 ans au début de l’été.

Entretien du narcisse

Arrosage et fertilisant

Le narcisse a besoin d’être arrosé régulièrement, une fois par semaine, pendant la période de floraison, c’est-à-dire de février à mai. Par la suite, on peut arroser la plante de temps en temps, juste de quoi humidifier à peine le sol.

On peut apporter un fertilisant, durant la période de floraison, afin de stimuler la plante.

Taille

Le narcisse ne nécessite pas d’être taillé, par contre il faut retirer les fleurs dès qu’elles fanent, car sinon la plante va dépenser son énergie à reconstruire les bulbes, alors qu’elle est sensée le faire dès la saison suivante.

En ce qui concerne les feuilles, il ne faut pas les retirer immédiatement après la floraison, car elles contiennent des nutriments essentiels qui seront nécessaires pour la floraison de l’année suivante. Il est donc conseillé de les laisser sur la plante au moins 6 semaines après la fin de la floraison, au moment où elles commencent à jaunir.

Protection

On peut disposer du paillis autour de la plante, afin d’aider à conserver l’humidité favorable à la plante.

Le narcisse peut être attaqué par la pourriture, si le sol est mal drainé, ou par des limaces. Pour y remédier, on peut disposer du marc de café tout autour de la plante, ce qui les éloignera rapidement, ou alors on peut planter du thym juste à côté, une odeur que les limaces ne supportent pas.

Floraison du narcisse

Le narcisse offre des fleurs jaunes ou blanches depuis le mois de février jusqu’au mois de mai. La particularité du narcisse est de fleurir pendant une très courte période, environ 2 semaines.

Narcisse : liste des différentes espèces

Livre pour en savoir +

id, efficitur. luctus vel, accumsan ut id eget at consectetur eleifend id, vel, Aliquam mattis Praesent elit. et, velit,