Culture et entretien de la Nigelle (Nigella)

Nigelle

Décoratives et utiles – des jolies inflorescences à la portée de tout le monde

Faciles à cultiver, belles et même utiles en cuisine, les nigelles ont tout pour plaire aux jardiniers amateurs et sont également appréciées des horticulteurs plus avisés.

Origine

Nigella est un genre botanique comprenant 18 espèces de plantes herbacées annuelles de la famille des renonculaceae qui sont originaires des régions méditerranéennes.

Fleur, feuille, couleur

Les nigelles sont des plantes herbacées annuelles pouvant atteindre une hauteur entre 20 et 90 cm. Elles ont des feuilles linéaires très fines et ramifiées. Leurs fleurs ont 10 pétales et peuvent être blanches, jaunes, rose pâle, magenta, ou encore bleu pâle. Les fruits ont la forme d’une capsule composée de plusieurs follicules dont chacune contient un grand nombre de graines.

Les deux espèces les plus importantes sont la nigella sativa, aux petites fleurs blanches décoratives, qui est surtout cultivée pour ses graines noires aux usages multiples, ainsi que la nigella damascena, la plus décorative du genre, avec ses jolies fleurs d’un bleu barbeau profond.

Utilisation

Les graines noires des nigelles sont une épice très prisée dans la cuisine orientale et indienne. En tant que plante médicinale, les graines des nigelles sont également utilisées pour calmer maux et crampes de l’intestin et de l’estomac. L’huile de nigelle est également transformée en produits de beauté – crèmes anti-âge, produits pour les cheveux etc.

En même temps, les nigelles sont des plantes ornementales très décoratives pour les jardins et terrasses aussi bien qu’en bouquet.

Floraison

Selon les espèces, les nigelles fleurissent de mai à septembre.

Comment planter les nigelles ?

Période et méthode de plantation

Il est recommandé de planter les graines de nigelle en mars et avril. Il faut alors respecter des intervalles d’environ 20 cm et les recouvrir légèrement avec du terreau qui doit rester humide jusqu’à la germination des graines. Les graines mettent entre 2 et 3 semaines à germer.

Substrat

Un substrat riche en humus et nutriments, glaiseux mais poreux convient le mieux aux nigelles. Il est recommandé d’alléger les terreaux trop épais avec du sable et d’enrichir les terreaux trop pauvres et rocailleux avec de l’humus. La valeur de pH idéale est neutre à légèrement alcalin. Les nigelles tolèrent le calcaire.

Exposition lumineuse

Les nigelles aiment les endroits ensoleillés à demi-ombragés.

Arrosage

Après la phase de germination, les nigelles n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement.

Taille et récolte

Les capsules des nigella sativa peuvent être récoltées dès qu’elles commencent à brunir – en général de fin juillet à début août. Une autre méthode pour vérifier si les graines sont prêtes à être récoltées consiste à vivement secouer les capsules qui doivent émettre alors cliqueter comme un hochet. Il faut ensuite laisser sécher les capsules dans un endroit sec et ensoleillé avant de les ouvrir et en extraire les graines.

Multiplication

Les nigelles se multiplient par semis.

Rusticité et protection

Résistantes à presque tous les nuisibles, les nigelles repoussent même les escargots et supportent bien le froid.

Nigelle : liste des différentes espèces

venenatis, accumsan dolor. porta. sit commodo felis fringilla neque. venenatis, dolor porta. massa