Culture et entretien du Pin (Pinus)

Pin

Le pin est un résineux facilement reconnaissable avec son feuillage vert toute l’année.

L’arbre à pommes (de pin)

Origine

Pinus est un genre d’arbres appartenant à la famille des Pinaceae et contenant une dizaine d’espèces. Les pins ont des feuilles en aiguilles regroupées par 2 ou 3 ou 5 et forment des fruits qui sont des cônes formés d’écailles à l’aisselle, où l’on retrouve les graines. C’est le plus vaste genre de conifères et beaucoup de ses espèces sont des essences d’arbres forestiers importantes.

Le bois des pins est surtout utilisé pour fabriquer du papier, de l’ameublement comme des parquets, des meubles, etc. Leurs bourgeons en revanche permettent de fabriquer des sirops ainsi que des bonbons. Enfin, les pignons de pin, comestibles, sont issus des graines du pin parasol. Il faut également savoir qu’il y a certaines espèces de pins, comme le pin sylvestre par exemple, qui sont utilisés en aromathérapie en raison de leurs nombreux bienfaits.

Le nom Pin vient du latin « pinus » et de l’indo-européen « pic », qui signifie amer.

Couleur, fleur, feuille

Pinus recouvre des espèces assez hétérogènes, bien que de nombreux caractères soient communs au genre entier : avec des tailles assez variées, le port est très souvent droit, et tous les résineux sont monoïques. Aussi, beaucoup des pins ont un tronc unique avec une écorce assez épaisse et très fissurée. En ce qui concerne les espèces ayant un port érigé, la cime est moins pointue et est plus étalée, et les branches basses tombent en mourant et découvrent un tronc élancé.

Les rameaux des pins ont pour particularité d’être dimorphes, avec des branches fortes et longues, alors que d’autres seront grêles et courtes, de couleur verte ou grise, et poilues ou non. Les rameaux sont très petits mesurent seulement quelques centimètres et ne possèdent qu’un seul bouquet d’aiguilles en leur extrémité.

Les branches présentent des feuilles avortées en forme d’écaille et poussent de manière horizontale, en longueur, et par leurs bourgeons terminaux. Ces bourgeons sont variables en taille, couleur et en forme, dépendamment de l’espèce, et sont résineux ou non. Ils sont plus clairs que les aiguilles : jaunes, dressés et décoratifs.

Enfin, les feuilles vertes en forme d’aiguilles sont persistantes, de 3 à plus d’une dizaine d’années selon l’espèce. Elles sont groupées par 2 à 8 aiguilles, toutes issues d’une gaine unique qui peut persister ou tomber.

Symbolique

Les pins symbolisent au Moyen-Orient la vie éternelle, ainsi que dans la Rome antique la fécondité.

Floraison

Les pins fleurissent entre les mois de mars et mai.

Comment planter un pin ?

Substrat

Les pins se plairont très bien dans des sols sablonneux ayant un pH très acide, et pourront se contenter d’un sol pauvre. Le semis du pin se fait au printemps, de mars à mai.

Exposition lumineuse

Les pins aiment les expositions au soleil.

Arrosage

Les pins supportent très bien la sécheresse et les embruns salés, il n’y a donc que très peu besoin de les arroser.

Taille

Les pins ne nécessitent pas réellement d’entretien, si ce n’est enlever les aiguilles tombées de leur gaine.

Rusticité et protection

Les araignées rouges, les chenilles processionnaires et les matucocus pourront nuire aux pins. Également, il faudra arroser les aiguilles abondamment au début de l’été pour en chasser les insectes.

Pin : liste des différentes espèces

Pin en arbre

Pin en arbuste

Donec adipiscing quis, efficitur. libero massa venenatis, Praesent luctus id, felis odio commodo Donec in et, mi, dictum