Culture et entretien du Platane (Platanus)

Platane

Une belle verdure ombragée

Les platanes sont de magnifiques arbres à longue durée de vie qui jonchent régulièrement les allées et bordures de routes. Ils résistent très bien à la pollution et sont souvent confondu avec les érables à cause de leurs feuillages assez similaires. Leurs écorces rappellent beaucoup les tenues de camouflage et se fissurent en écailles.

Origine

Le platanus, ou platane en français, est un genre botanique qui fait partie de la famille des platanaceae et qui comprend environ 10 espèces d’arbres, toutes originaires de l’hémisphère nord. Avec une hauteur entre 20m et 40m, toutes les espèces de platanes sont des arbres très grands. De plus, ils peuvent atteindre un âge biblique d’environ 300 ans !

Fleur, feuille, couleur

Comme l’indique leur étymologie grecque, les platanes sont des arbres aussi hauts que larges.

Ils se distinguent par leurs troncs aux écorces grises fissurées qui laissent entrevoir des grandes plaques de liège d’une teinte plus jaune. Les feuilles aux pointes multiples des platanes mesurent jusqu’à 35 cm en longueur et largeur.

Elles ressemblent à celles de l’érable, mais contrairement à celles-ci, elles sont alternes, leur nervation est pédalée et elles comptent jusqu’à 7 lobes plus ou moins séparés.

Plantes hermaphrodites, les platanes s’autofécondent lors de la floraison par vent et insectes interposés.

Par la suite, ils produisent des boules de graminées qui se décomposent, une fois arrivées à maturation, et sont essaimées grâce au vent, aux oiseaux et aux insectes.

Les petits follicules qui se détachent à cette occasion peuvent produire des allergies similaires au rhume des foins.

Utilisation

En raison de leur indifférence aux toxines environnementales, les platanes sont des arbres très prisés pour l’aménagement d’allées et de parcs dans les grandes villes. En même temps, ils rajoutent des beaux coins ombragés à tous les jardins. Grâce à leur poussée constante, il est possible de les tailler dans une grande variété de formes, selon les besoins de chacun. Néanmoins, c’est un arbre qui prend beaucoup de place et pousse très vite au-delà des limites d’une terrasse ou d’un balcon.

Floraison

Les platanes fleurissent au mois de mai.

Comment planter les platanes?

Période de plantation

Le meilleur moment pour planter les platanes est au printemps.

Substrat

Le platane est peu gourmand et se contente de presque tout type de sol.

Exposition lumineuse

Les platanes aiment le soleil mais poussent également bien à la mi-ombre.

Arrosage

Surtout au moment de leur plantation, mais aussi après, les platanes doivent être arrosés régulièrement. Afin de protéger les petits arbres d’un desséchement de la motte des racines, il est recommandé de les entourer d’une bonne couche de paillage.

Taille

Vu leur poussée constante et importante, il est recommandé de tailler les platanes chaque année entre octobre et février. Il est important de procéder à la taille uniquement par un beau temps sec et ensoleillé. Un temps humide au moment de la taille favorise l’infection de l’arbre avec des champignons.

Multiplication

La multiplication des platanes se fait naturellement par semis mais peut également être effectué manuellement par coupe et greffe.

Rusticité et protection

Les platanes sont des arbres particulièrement résistants au froid et aux nuisibles aussi bien qu’aux toxines environnementales. Les seules maladies à craindre sont des champignons tels que l’apignomonia veneta. Malheureusement, il n’existe aucun traitement contre ce genre de maladie. La seule solution consiste alors à enlever les feuilles et branchages atteints et d’attendre.

Platane : liste des différentes espèces

sed Phasellus risus. elementum lectus eget sit massa Nullam ipsum sem, eleifend eget non vulputate, justo leo