Culture et entretien du Radis (Raphanus)

Radis

Le raphanus est un genre de plante de type annuelle, bisannuelle, et même pérennant. Il est surtout cultivé comme légume pour ses racines croquantes et piquantes à la fois.

Croquant et fort

Origine

Le Raphanus est un genre de plante herbacée qui appartient à la famille des Brassicacées. Cette famille compte prés de 350 genres et environ 3200 espèces. Le genre Raphanus compte 3 espèces, le raphanus caudatus, le raphanus saticus (le radis) et le raphanus raphanstrum (la ravenelle). Cette dernière est considérée comme espèce invasive. Ce genre est originaire d’Asie et est très répandu à travers le monde.

Couleur, fleur, feuille

Cette plante peut mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur. Elle est composée de fleurs veinées à 4 pétales qui forment une croix avec au centre 6 étamines. Elles peuvent être de couleur violette, blanche, orange et jaune. La floraison se fait du début du printemps jusqu’à la fin de l’été et peut même se prolongée au-delà chez certaines variétés. Les feuilles sont de couleur vert foncé, pétiolées, alternes, disposées en rosette et de couleur vert foncé. Les raphanus sont également des plantes fruitières, le fruit une silique indéhiscente qui se termine par un bec.

Usage

Selon les variétés, il est possible de consommer les fruits, les graines, les feuilles et les racines. Certaines espèces de ce genre sont une grande source de nectar et de pollen. Il est très peu calorique. Il est aussi riche en vitamine, en minéraux, en oligoéléments et en antioxydants. Il peut avoir des propriétés diurétiques, apéritives, toniques, digestives et cholagogues.

Comment planter le Raphanus ?

Substrat

Le radis serpent préfère les sols riches, frais, meubles et drainés. Le raphanus raphanistrum est une espèce invasive qui pousse de préférence dans un sol non calcaire, acide et riche. Le raphanus sativus préfère les sols frais, riches en humus, bien drainés, meubles et déteste les sols caillouteux. Le semis du radis serpent différent selon les régions car il faudra attendre qu’il fasse 18 à 20 degrés. Le semis du radis sativus est différent selon les variétés, il se fait en mars pour les radis de tous les mois, en mai pour les radis d’été et en juin pour les radis d’hiver.

Exposition lumineuse

Les Raphanus préfèrent les lieus ensoleillés.

Arrosage

Il est nécessaire que le sol reste bien frais c’est pour cela que les arrosages devront être réguliers. Il est aussi recommandé de pailler le sol afin de garder la terre fraiche.

Récolte

Le radis serpent est cultivé pour ses fruits et non pas pour ses racines, les fruits se récoltent avant que les graines n’arrivent, mais il est à noter que plus les fruits sont jeunes plus ils sont piquants. On récolte le radis sativus 1 mois après son semis, des que le collet apparait.

Rusticité et protection

Les raphanus sont plutôt résistants face aux agents pathogènes, mais ils peuvent être sujets à des attaques de limaces et d’altises.

Radis : liste des différentes espèces

libero luctus mi, amet, suscipit neque. libero. adipiscing pulvinar Praesent Donec id, ut mattis venenatis, quis,