La famille Rubiaceae

Les Rubiacées consistent en une famille de plantes à fleurs réparties en 611 genres et environ 13'500 espèces différentes, dont font partie le caféier, la chicorée et la garance. Ce sont des arbres, des arbustes, des lianes ou des plantes herbacées qui poussent partout dans le monde, mais elles sont particulièrement représentées dans les régions tropicales à subtropicales. Les Rubiacées ont une importance économique énorme, surtout en ce qui concerne le café. Ce sont des plantes facilement reconnaissables en raison de leurs feuilles opposées simples et entières, leurs stipules interpétiolés et leur corolle tubulaire. Les fleurs sont bisexuelles et produisent un fruit qui peut être une baie ou une capsule. Les fruits sont principalement rouges, mais peuvent aussi être oranges, jaunes ou noirs.

Menaces écologiques

Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 40.8% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.

Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 26 mai 2020.

Découvrez notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.

Les différents genres de Rubiaceae

velit, nec accumsan Praesent id dolor. ut ut eleifend vulputate, elit. pulvinar ut nunc Aliquam elit. efficitur.