Culture et entretien de l'Oseille (Rumex)

Oseille

Tout un pré dans vos assiettes

Derrière l’aspect extérieur banal de l’oseille se cache une plante aromatique qui donne du peps au quotidien !

Origine

Rumex est un genre botanique appartenant à la famille des polygonaceae. Les environ 130 espèces de plantes herbacées relevant de ce genre sont originaires de l’hémisphère Nord et sont connues en France sous le nom d’oseille.

Fleur, feuille, couleur

Les différentes espèces de rumex sont des plantes vivaces aux feuilles lancéolées ou subulées. Le coloris varie de différentes teintes de vert jusqu’au rouge. Les fleurs de oseilles sont petites, blanches et forment des épis.

Utilisation

Cueillies en pleine nature, les feuilles vertes du rumex acetosa, l’oseille commune, sont une formidable source de vitamine C et de vitamine A. Depuis quelques années, on peut également trouver l’oseille commune dans des magasins bio et chez les primeurs au mois de mai. Leur goût acidulé en fait une addition aromatique formidable à tout genre de salade et se mélange agréablement à des poêlées mijotées de blettes ou d’épinards. L’on peut également le hacher finement et l’incorporer à du fromage frais à tartiner ou encore à de la faisselle pour accompagner des pommes de terre.

Floraison

Les oseilles fleurissent en mai et en juin.

Comment planter l’oseille ?

Périodes et méthodes de plantation

Au mois de septembre, les graines d’oseille peuvent être plantées directement dans les pots et potagers. Une fois passé ce créneau, force est d’acheter des jeunes plants qui peuvent être plantés en pleine terre de mars en juin.

Pour la plantation des graines, il est recommandé de creuser un sillon d’environ 5 à 10 mm de profondeur et de recouvrir les semences avec du terreau en appuyant légèrement dessus. De la plantation jusqu’à l’éclosion des semis, il faut garder le substrat bien humide. Quand les jeunes plants commencent à arborer plus que deux paires de feuilles, il est conseillé de repiquer les plants  les plus vifs à une distance de 20 à 30 cm.

Substrat

Les oseilles aiment un substrat riche, mais poreux et pauvre en calcaire. Il est recommandé d’enrichir le terreau avec de l’humus aussi bien qu’avec du sable.

Exposition lumineuse

La mi-ombre et l’exposition lumineuse modérée sont les endroits préférés pour la culture des oseilles.

Arrosage

Les oseilles ont constamment besoin d’humidité mais ne supportent pas l’eau stagnante et encore moins le calcaire. Un arrosage régulier et un sol bien drainé assurent un résultat optimal.

Taille et récolte

Afin de permettre aux oseilles de bien démarrer leur cycle de croissance, il est recommandé d’enlever toutes les feuilles mortes au début du printemps. Sinon, aucune taille n’est nécessaire.

Quant à la récolte des feuilles, celle-ci peut s’effectuer à partir du printemps. Il est important de procéder de l’extérieur à l’intérieur de la plante. Afin de pouvoir multiplier les récoltes, il est recommandé d’enlever les inflorescences dès qu’elles commencent à pointer.

Multiplication

Les oseilles peuvent être multipliées par division des racines aussi bien que par semis.

Rusticité et protection

Les oseilles résistent bien au froid et ne nécessitent pas de précautions supplémentaires en hiver. Par contre, elles sont extrêmement sensibles au calcaire qui conduit presque immédiatement à une chlorose des feuilles.

Oseille : liste des différentes espèces

Donec et, ut odio luctus Nullam massa dapibus vel, non dapibus Sed Donec libero. neque. eget consectetur in ut felis