Culture et entretien de la Sagittaire (Sagittaria)

Sagittaire

La sagittaire est une plante très décorative, aquatique, avec des feuilles en forme de flèche se dressant au-dessus de l’eau. Déphosphatante et oxygénante, elle est aussi utilisée pour purifier les eaux usées.

La plante astrologique

Origine

Le genre Sagittaria regroupe plusieurs espèces de plantes aquatiques appartenant à la famille des Alismataceae.

La sagittaire, aussi appelée flèche d’eau, doit ses appellations à la forme des fleurs émergées. Elle a aussi un autre nom : pomme de terre des cygnes ou des marais, qui fait plus allusion à l’usage nutritif de cette plante, qui trouve ses origines dans diverses zones tempérées ou tropicales de la planète : Europe, Amérique et Asie. En effet, leurs tubercules ont longtemps été utilisés dans l’alimentation.

Tous les ans, à l’automne, les Amérindiens avaient pour habitude de fouiller la vase pour récolter les tubercules de sagittaires. Ils pouvaient être consommés tels quel ou transformés en farine, et ils contribuaient à nourrir les tribus pendant l’hiver entier. Les Amérindiens s’en servaient aussi en infusion pour nettoyer les blessures.

Aujourd’hui, les tubercules de sagittaires sont toujours utilisés dans l’alimentation en Chine et au Japon particulièrement, où on a développé une véritable agriculture des sagittaires. Ils sont surtout utilisés au Japon pour fabriquer l’Osechi, un ensemble de plats traditionnels que les habitants du Japon consomment lors des fêtes du Nouvel An.

Couleur, fleur, feuille

Les fleurs sont actinomorphes, constituées de trois pétales séparés et blancs, qui présentent une tache mauve à leur base, de trois sépales séparés et plus courts que les pétales. L’inflorescence comprend dans sa partie inférieure les fleurs femelles qui ont plusieurs carpelles en forme de poire. À l’inverse, la partie supérieure porte les fleurs mâles et possède de très nombreuses étamines.

Les feuilles sont pour la plupart aériennes, tandis que d’autres sont flottantes et encore d’autres, immergées. Elles ont un long pétiole, et un limbe en forme de flèche, des lobes basaux aussi grands que la partie apicale. Les feuilles immergées sont ligulées.

Symbolique

Le nom vient du signe du zodiaque du même nom, représenté par une flèche, de la même forme que les feuilles de cette plante, et la plante est donc très fortement associée à ce signe.

Floraison

La floraison des sagittaires s’observe entre les mois de juillet et septembre.

Comment planter des sagittaires ?

Substrat

Il faudra planter les sagittaires soit entre septembre et fin novembre, ou alors entre mars et fin avril, lorsque les réserves hivernales sont bien constituées et qu’il ne fait plus trop froid. Il faudra enterrer les racines dans du terreau aquatique, de quelques centimètres pour que le feuillage affleure. Il faudra d’abord disposer dans le fond une couche de gravier.

Exposition lumineuse

Les sagittaires aiment les expositions au soleil ou en mi-ombre.

Arrosage

Il faudra arroser très souvent après plantation, en évitant de mouiller les feuilles. Pour les plantes en pot, arrosez une fois par semaine, dès que la surface de la terre est sèche.

Taille

Entre août et septembre, il faudra tailler les pousses étalées et enlever les fleurs fanées.

Rusticité et protection

Les feuilles peuvent se retrouver endommagées par les pucerons de lis d’eau.

Sagittaire : liste des différentes espèces

Les meilleurs livres sur les plantes pour en savoir +

Bientôt disponible
dolor. felis Phasellus lectus massa dictum adipiscing luctus efficitur. lectus accumsan fringilla ut id ut ante. vulputate,