Culture et entretien de la Salicorne (Salicornia)

Salicorne

La mer à croquer

La Salicorne est un genre botanique composé de plantes annuelles et vivaces poussant dans les marais salants. Elle est notamment comestible, avec une texture particulièrement saline et acidulée, et possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Origine

Salicornia est un genre botanique regroupant des plantes succulentes halophytes – des plantes qui poussent dans et tolèrent l’eau salée – originaires des plages ainsi que des marécages salés d’Europe, d’Asie, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Nord. Il relève de la famille botanique des amaranthaceae.

Fleur, feuille, couleur

Plantes succulentes aux multiples branchages ramifiés et glabres, mais pourtant charnus, les différentes espèces des salicornes peuvent atteindre une taille d’environ 30 cm. Le coloris va d’un vert tendre à un vert sombre.

Utilisation

Au cours de la dernière décennie, différentes espèces de salicornes ont commencé à enrichir nos plats au quotidien grâce aux offres des magasins « bio ».

La salicornia europeae est par exemple très riche en fibres, protéines et minéraux. Elle se mange aussi bien crue que cuite, dans des salades ou encore comme accompagnement de poissons et de crustacés.

Après avoir été omniprésentes dans les rayons très restreints des supermarchés de l’Union Soviétique, beaucoup d’espèces de salicornes – notamment les salicornia procumbens, herbacea et europeae – avaient presque disparus de la carte culinaire de l’Europe de l’Est et de la Russie.

Depuis quelques années, ce sont maintenant les chefs étoilés des pays baltiques aussi bien que des pays scandinaves qui ont remis les salicornes au goût du jour. Au lieu de branchages verdâtres en saumure, les chefs de la jeune génération proposent maintenant des salicornes sauvages, fraîchement récoltées dans leur habitat naturel, pour rajouter une note idiosyncrasique aux plats de leurs régions.

Floraison

Dans leur habitat naturel, les salicornes produisent des petites fleurs insignifiantes de juin à septembre. A partir de septembre, ces fleurs se transforment en fruits en forme de petites capsules contenant les graines par lesquelles la plante se reproduit naturellement.

Comment planter les salicornes?

Période de plantation

Les salicornes peuvent être plantées tout au long de l’année.

Comme les conditions favorables à une culture des salicornes à l’extérieur ne sont que très rarement réunies, il est recommandé de faire pousser les salicornes seules ou avec d’autres plantes halophytes dans des pots isolés à l’intérieur.

Substrat

Vu le rajout de sel à l’eau d’arrosage, il est préférable d’utiliser un substrat anorganique.

Exposition lumineuse

Originaires des plages, les salicornes adorent le soleil.

Arrosage

Les salicornes nécessitent un arrosage régulier et abondant d’eau salée. Pour ce faire, il faut compter environ deux cuillères à café de sel par litre d’eau. Il est recommandé de laisser tremper les salicornes dans l’eau, dans une soucoupe ou un autre réceptacle approprié.

Taille, récolte, multiplication

Dans leur habitat naturel, les pointes des salicornes peuvent être récoltées manuellement et de préférence de mai en août.

Lors de la culture en pot, on peut enlever des branchages à la main tout au long de l’année.

Si on souhaite garder sa salicorne pour plus qu’une année, il suffit de laisser quelques branches intactes. La plante va alors grandir et se reproduire naturellement.

Rusticité et protection

On ne connaît pas d’ennemis naturels aux salicornes.

Salicorne : liste des différentes espèces

Aliquam neque. venenatis fringilla libero. ut dolor. fringilla at Phasellus tristique efficitur. dapibus Donec ante. ut ultricies id