Culture et entretien du Sedum

Sedum

Persistantes et belles – des petites plantes pour tout le monde

Souvent utilisés comme « bouche-trous » dans les massifs, rabattes et jardins de rocailles, les orpins révèlent une variation de formes et de couleurs décoratives pour celui qui prend le temps de les regarder de près.

Origine

Sedum est un genre botanique comprenant 400 espèces de plantes succulentes originaires de l’hémisphère Nord aussi bien que de quelques régions en Amérique du Sud et en Afrique. Il appartient à la famille des crassulaceae. Les plantes relevant de ce genre sont communément appelé « orpins ».

Fleur, feuille, couleur

Les orpins sont persistants. En tant que plantes succulentes ils stockent de l’eau dans leurs feuilles. Ils peuvent se présenter sous forme de plantes couvre-sol ou encore comme arbustes. Les fleurs des orpins ont 5 ou 6 pétales et leur double en étamines.

Parmi les 400 espèces de sedum, les suivantes sont les plus populaires et répandues :

Tout d’abord le sedum acre, plante tapissante avec des feuilles ressemblant à des branches de thym – mais en plus gras et dans un vert plus clair. Il se couvre d’ombelles composées de petites fleurs étoilées jaune vif.

Ensuite, on peut citer le sedum spurium, avec des feuilles similaires mais avec une inflorescence en forme de cyme consistant de fleurs également étoilées mais d’un magenta intense.

Contrairement à ces deux plantes couvre-sol, le sedum spectabile, connu comme « sedum remarquable », est un petit arbuste composé d’une touffe de tiges droites et qui peut mesurer jusqu’à 50 cm en hauteur et en largeur. Les feuilles sont ovoïdes, et arrangées de façon opposée et décussée autour de la tige qui est couronnées par une cyme d’environ 15 cm de diamètre, composée d’une multitude de petites fleurs roses.

Utilisation

Les orpins ont un usage exclusivement décoratif. Ils sont particulièrement appréciés comme plantes tapissantes pour les bordures de jardins, en jardinières, et surtout dans les jardins de rocaille.

Floraison

Selon les espèces, les orpins fleurissent de mai à septembre.

Comment planter les sedums ?

Période de plantation

Le meilleur moment pour planter les orpins est au printemps. Il faut compter environ 15 plants par mètre carré en respectant une distance de 20 cm entre eux.

Substrat

Les orpins préfèrent des substrats bien drainés, plutôt secs et pauvres en nutriments et humus. Il est recommandé d’ajouter du sable au terreau pour le rendre plus poreux. La valeur de pH optimale se situe entre alcalin et normal – 7 et plus.

Exposition lumineuse

Une pleine exposition au soleil plaît bien aux orpins qui poussent cependant aussi à la mi-ombre. A l’ombre complète, les orpins périclitent.

Arrosage

Les orpins ont seulement besoin d’être arrosés au moment de leur plantation et les jours qui suivent. Le terreau doit être alors légèrement humide, mais non pas trempé !

Taille

Il n’est pas nécessaire de tailler les orpins. Il suffit d’enlever les branches mortes et les fleurs fanées.

Multiplication

Les orpins se laissent multiplier par division des racines au printemps, de préférence tous les 2 à 3 ans.

Rusticité et protection

Les orpins sont complètement résistants au froid et aux intempéries. Ils ne craignent rien des nuisibles habituels aux terrasses et jardins.

Sedum : liste des différentes espèces

Sedum en plante vivace

Sedum en plante annuelle

Sedum en arbuste

luctus elit. diam tristique Aenean Donec id nunc leo ultricies sed dolor. Lorem fringilla elit. justo efficitur. diam