Culture et entretien du Séneçon (Senecio)

Séneçon

Facilité d’entretien pour une variété de formes exotiques

Avec une variété inouïe de formes, de couleurs et de textures, les senecios savent plaire à tout et chacun – et ce pour un entretien minimal !

Origine

Le senecio est un genre botanique relevant de la famille des asteraceae.

Fleur, feuille, couleur

Les différentes espèces de senecio se présentent sous des formes très variées et différentes. La plupart des espèces de senecio sont des plantes succulentes dont ces 5 espèces répandues chez nous : Le senecio articulatus, qui peut atteindre une hauteur d’environ 70 cm et qui se distingue par ses tiges charnues compactes et ramifiées à l’aspect cireux et grisâtre. Le senecio haworthii, dont les branches ainsi que les feuilles rubanées charnues sont couvertes d’un duvet blanc et dont les plantes mesurent entre 20 à 45 cm. Contrairement à ces espèces poussant en hauteur, le senecio rowleyanus est une plante rampante, avec des pousses mesurant entre 20 et 90 cm, et dont les feuilles ressemblent à des petits pois enfilés sur un fil vert tendre. Le senecio herreianus est également une plante aux pousses tombantes, mais possède des feuilles ovales. Quant aux hybrides des senecio cruentus, on y retrouve le duvet blanc des senecio articulatus. Cependant, cette espèce arbore de grandes feuilles pennatipartites et se couvre d’une foule de fleurs jaunes à la fin de l’hiver.

Parmi les senecio qui ne relèvent pas des succulentes, il faut encore mentionner les deux espèces de plantes grimpantes, senecio macroglossus, aux feuilles bicolores vertes et blanches et aux petites fleurs couleur crème, ainsi que senecio mikanioides, dont les feuilles pennatilobées ressemblent à celles du lierre.

Utilisation et dangerosité

Tous les senecios sont toxiques. Leur fonction est ainsi purement ornementale. Ils se cultivent bien en pot et rajoutent une touche exotique à tout jardin d’hiver ou salon. En été, il est également possible de mettre les senecios en terrasse, à un endroit à l’abri des intempéries.

Floraison

Les senecios fleurissent à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Comment planter les senecios ?

Période et méthode de plantation

La plupart des senecios s’achète déjà en pot et peut être rempotée au printemps. Les hybrides de l’espèce senecio haworthii se trouvent aussi sous forme de semis, qui doit être semé au début de l’été. La température optimale en période de croissance est entre 15 et 22°C. Pendant la période de repos, une température entre 10 et 18°C est recommandée.

Substrat

Les différentes espèces de senecios poussent bien dans du terreau ordinaire. Pour une croissance optimale, on peut y rajouter une première couche de pierres de lave ou de billes d’argile et l’enrichir avec de l’humus. La valeur pH idéale se situe entre 5,8 et 6,5.

Exposition lumineuse

Avides de lumière, les senecios craignent cependant une trop forte exposition au soleil du midi en été.

Arrosage

Les senecios ont besoin d’être arrosés modérément, mais régulièrement. Ils supportent mal une eau riche en calcaire et /ou trop dure.

Taille

La taille des senecios doit être effectuée au début du printemps.

Multiplication

Les senecios se laissent facilement multiplier par bouture au printemps. Pour les plantes plus grandes, ont peut également procéder à une multiplication par division des racines qu’il faut alors découper telles les parts d’un gâteau.

Rusticité et protection

Pour un entretien optimal des senecios, il est recommandé de ne pas dépasser la température minimale de 10°C.

Séneçon : liste des différentes espèces

Séneçon en plante vivace

Séneçon en arbuste

Séneçon en plante annuelle

Séneçon en plante grimpante

luctus suscipit elit. in vulputate, non sed neque. tristique at fringilla accumsan Praesent venenatis non felis dapibus vulputate, Sed efficitur. Aenean dolor ut luctus