Culture et entretien de la Stevia

Stevia

La Stevia est un genre de plante vivace ou annuelle. Le feuillage de certaines espèces est utilisé comme substitutif au sucre de canne, mais avec un pouvoir sucrant bien loin supérieur à ce dernier et une teneur nulle en calorie.

L’herbe sucrée

Origine

La Stevia est un genre d’herbes aromatiques et d’arbrisseaux qui sont originaires d’Amérique du Sud et qui appartiennent à la famille des Astéracées. Cette famille contient environ 23500 espèces et 1600 genres. Le genre Stevia compte à peu près 240 espèces différentes. Il pousse à l’état sauvage au niveau des pâturages et des montagnes. Certaines espèces sont connues pour le grand pouvoir sucrant tout en contenant zéro calorie. La Stevia rebaudiana est la seule espèce cultivée dans les jardins et à l’échelle industrielle.

Couleur, fleur, feuille

Certaines espèces peuvent faire jusqu’à 120 centimètres de haut. Le genre Stevia est caractérisé par un feuillage simple, d’un vert profond. Les feuilles sont placées sur un pétiole et disposées de manière opposée, ou bien plus rarement de façon alterne. Leurs nervures sont soit pennées, soit réticulées. La récolte des feuilles peut se faire toute l’année, mais de préférence à la fin de l’été. Il est orné de petites fleurs étoilées généralement de couleur blanches, mais qui peuvent être de couleur violette. Ces fleurs sont composées de 5 pétales et avec au centre une touffe d’étamines. La floraison se fait en été. Le fruit est un akène.

Utilisation

Certaines espèces sont des édulcorants naturels, c’est-à-dire qu’elles ont un gout sucré. Les feuilles séchées sucrent jusqu’à 30 fois plus que le sucre de canne et la poudre produite à partir des feuilles de Stevia sucre jusqu’à 200 fois plus. Certaines espèces de Stevia ont de nombreuses vertus, elles ne stimuleraient pas l’appétit et ainsi, elles lutteraient contre l’obésité. Certaines études montrent qu’elles diminueraient l’absorption du glucose et baisseraient son taux dans le sang. Elles lutteraient aussi contre les caries dentaires et les polyphénoliques flavonoïdes qu’elles contiennent diminueraient le risque de cancer du pancréas. Elles participeraient également à la régulation de la tension artérielle. Elles auraient aussi un effet anti-inflammatoire, diurétique et anti diarrhéique. Elles sont est également très riche en antioxydant.

Symbolique

La Stevia symbolise aimer son ou sa partenaire d’un amour inconditionnel et en prendre soin.

Comment planter La Stevia?

Substrat

La Stevia rebaudiana peut se planter dans un pot, mais aussi, si le climat est doux, directement en pleine terre. Lors de la plantation, il faut faire attention à ne pas enterrer le collet. Le sol doit être bien drainé, humide et riche. Il faut fertiliser régulièrement la Stevia rebaudiana et encore plus les deux semaines qui précèdent la récolte. Il faut éviter de choisir des engrais à libération rapide et azoté.

Exposition lumineuse

La Stevia rebaudiana se plaira à merveille dans un lieu bien ensoleillé ou bien mi-ombragé.

Arrosage

La Stevia rebaudiana craint l’excès d’eau, mais aussi la sécheresse. C’est pour cela que l’arrosage doit être régulier, mais aussi modéré. Il ne faudra pas laisser la terre sécher. L’été il faudra installer un paillis pour garder le sol humide. Il ne faut pas oublier de vider la coupelle si la culture a été faite dans un pot.

Taille

Il faut couper les feuilles après leurs floraisons pour avoir une bonne récolte. La taille se fait durant l’hiver lorsque les tiges et les feuilles ont séchés et cela par uniquement par temps sec. Il faut couper tout ce qui dépasse le 3éme œil.

Rusticité et protection

La Stevia rebaudiana n’est pas rustique, elle craint les gelées. En terre, il faudra la protéger durant l’hiver en installant un voilage hivernal, ou bien un paillage. Il est recommandé de la cultiver en pot pour la faire rentrer par temps froid. En pot, elle peut être sujet à des attaques de cochenilles et d’aleurodes, pour éviter cela, il faut vaporiser régulièrement de l’eau et aérer la pièce. Si elle a été cultivé en pleine terre, elle peut être sujet à des attaques de rongeurs, il faudra alors utiliser des répulsifs.

Stevia : liste des différentes espèces

suscipit ante. efficitur. Aliquam mattis ut diam nunc leo. luctus efficitur. tristique leo Nullam id neque. felis diam dapibus