Culture et entretien de l'Orme (Ulmus)

Orme

Une belle verdure

Dotés d’un feuillage abondant d’un vert profond, les ormes sont les plantes de choix pour former des haies et des bordures.

Origine

Ulmus est un genre botanique comprenant 30 à 40 espèces d’arbres au feuillage caduc ou semi-caduc de la famille des ulmaceae. Les ormes sont originaires d’Asie centrale et se sont répandues sur pratiquement toutes les zones tempérées et tropicales de l’hémisphère Nord, d’Asie en Amérique du Nord et en Europe.

Fleur, feuille, couleur

Les ormes sont des arbres d’une hauteur jusqu’à 40 m, avec un tronc d’un diamètre jusqu’à 3 m.

Les feuilles sont alternes et ovoïdes inversées, dissymétriques à la base, et ont des bordures doublement dentées. Les fleurs sont sans pétales et en glomérules rouges. Le fruit rouge et verdâtre est un akène ou samare qui est dispersé par le vent.

Les espèces originaires d’Europe sont ulmus laevis, « l’orme blanc », ulmus minor, « l’orme champêtre » ainsi que ulmus glabra, « l’orme des montagnes ».

Utilisation

Très appréciés pour former des haies et des bordures de jardins, parcs et champs, les ormes sont également très décoratifs en solitaires.

Le bois des ormes est très apprécié pour la fabrication de meubles et de parquets.

Floraison

Les inflorescences insignifiantes des ormes éclosent aux mois de mars et d’avril.

Comment planter les ormes ?

Période et méthode de plantation

Le meilleur moment pour planter les ormes est au printemps et en automne. Il est recommandé de bien bêcher le substrat au préalable et de creuser un trou qui fait au moins le double de la souche. Il faut également veiller à arroser le jeune arbre très régulièrement. Une couche de paillage autour du tronc aide à éviter le dessèchement

Substrat

Les ormes aiment les substrats humides, riches en nutriments et en calcaire. Vu que les ormes ne supportent pas l’accumulation d’eau, il est conseillé de renforcer la porosité des terreaux lourds et glaiseux en y incorporant du sable et du gravier. La valeur de pH idéale du substrat pour un orme se situe entre 5,5 et 8.

Exposition lumineuse

Un endroit ensoleillé à semi-ombragé, chaud et à l’abri des intempéries convient le mieux aux ormes.

Arrosage

Les ormes ont besoin d’un arrosage régulier et abondant. Il est conseillé de rajouter du compost tous les ans au printemps.

Taille et récolte

Il n’est pas nécessaire de tailler les ormes. Si l’on souhaite les éclaircir ou leur donner une forme particulière, le meilleur moment pour la taille est entre février et mars.

Multiplication

Les ormes se multiplient naturellement par semis et peuvent aussi être multipliés par bouturage.

Rusticité et protection

Les ormes sont résistants au froid et ne nécessitent aucune protection pendant l’hiver. Quant aux nuisibles et aux maladies, les champignons du genre ophiostoma sont extrêmement dangereux pour les ormes. Les arbres infectés doivent être abattus sans tarder. Les insectes du genre tetraneaura ulmi sont responsables des petites galles rouges sur les feuilles des ormes qui ne sont par contre pas dangereux pour la plante.

Orme : liste des différentes espèces

Donec leo vulputate, velit, Praesent risus non ut sem, ipsum leo efficitur. neque. sed suscipit nunc adipiscing pulvinar Praesent