Culture et entretien du Yucca

Yucca

Répandu dans les magasins de jardinage et même dans nos supermarchés, le yucca est la plante d’intérieur et d’extérieur parfaite pour tout horticulteur débutant. Peu demandant en soins et doté d’une croissance forte, il apporte une touche exotique à tous les intérieurs, se montre très décoratif sur un balcon et pousse encore de plus belle dans un jardin.

Une plante pour débutants, mais pas que !

Origine

Le genre botanique yucca est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Il appartient à la famille des asparagaceae, à la sous-famille des agavoideae, et comprend environ 50 espèces et 24 sous-espèces regroupées en 5 sections.

Fleur, feuille, couleur

Le yucca produit un seul tronc et peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Il se distingue par ses feuilles raides, pointues d’un vert sombre et gras qui peuvent mesurer jusqu’à 40 cm en longueur et 2 à 3 en largeur. Les marges des feuilles sont légèrement dentées. La plante produit des fleurs blanches en forme de cloche mesurant environ 2 à 3 cm.

Étymologie

Le mot « yucca » vient d’un mot espagnol lui-même emprunté d’une langue indigène d’Amérique non-identifié. Il est d’abord employé comme synonyme de la racine de manioc avec laquelle il n’a pourtant aucune parenté biologique.

Floraison

La plupart des espèces de yucca fleurissent généralement de mars à juillet.

Comment rempoter et entretenir les yuccas ?

Substrat

Facile à entretenir, le yucca se plait dans un terreau de jardinage standard légèrement enrichi d’une poignée de compost.

Rempotage

En raison de la forte croissance de ses racines, il est recommandé de rempoter le yucca tous les 2 à 3 ans.

Exposition lumineuse et arrosage

Le yucca aime le soleil. Habitué à un climat changeant, il est habitué à emmagasiner l’eau et ne nécessite pas un arrosage régulier et copieux. C’est uniquement pendant un été particulièrement sec et chaud que le yucca a besoin d’être arrosé plus souvent.

Engrais

Naturellement doté d’une croissance forte, le yucca n’a pas besoin d’engrais.

Taille

Le yucca ne nécessite pas de taille régulière. S’il manque de soleil, il développe des feuilles longues et décolorées que l’on peut alors enlever avec des sécateurs adaptés pour lui rendre sa belle allure. Si le yucca pousse trop vigoureusement et atteint le plafond, on peut également couper la pointe sans crainte d’endommager la plante entière.

Rusticité

Le yucca supporte le froid jusqu’à -12°C. A l’intérieur, le yucca devient fragile et vulnérable aux nuisibles en hiver s’il est exposé à trop de chaleur – p.ex. au-dessus d’un radiateur –, ce qui le dessèche et fait brunir puis tomber ses feuilles. S’il manque de lumière, les feuilles les plus basses commencent à jaunir. Il faut également éviter de trop l’arroser pour prévenir la moisissure des racines.

Yucca : liste des différentes espèces

Livre pour en savoir +

sed vulputate, ante. felis id, venenatis, ut lectus Aliquam Phasellus venenatis dolor. ut lectus tristique mattis diam risus. libero