Culture et entretien du Zantedeschia

Zantedeschia

Surnommée « Calla Lily » en anglais, le Zantedeschia est une superbe plante qui présente de magnifiques couleurs en été. Elle est parfaite en extérieur autant qu’en intérieur.

Une plante exotique et pleine de couleurs

Zantedeschia aethiopica est l’une des espèces les plus connues du genre car elle est souvent utilisée pour décorer les églises et les bouquets lors des mariages. Dans un jardin ou une maison, le genre Zantedeschia proposera également de jolies spécimens qui habilleront magnifiquement les massifs, bordures, et même les touffes isolées.

Présentation des zantedeschia

Origine

Les zantedeschia appartiennent à la famille des Araceae et regroupent 8 espèces. Elles sont originaires d’Afrique, et plus précisément d’Afrique du Sud, même si son nom latin porte à croire qu’elle vient d’Ethiopie. Son nom lui a été donné en l’honneur de Giovanni Zantedeschi, botaniste et médecin italien du XVIIIème siècle originaire de Vérone. Elles sont très souvent présentes dans les zones marécageuses, ou très humides.

Feuilles et fleurs

Le zantedeschia a des feuilles très larges et a besoin d’espace pour s’épanouir correctement.  Les fleurs présentent des couleurs plutôt chaudes, entre le jaune jusqu’au violet.

Culture et entretien

Substrat

Le plus important pour la culture du zantedeschia est de lui fournir un sol riche et bien drainé.  L’idéal est de planter les bulbes dès le début du printemps, donc entre le mois de mars et le mois de mai, à environ 4 cm ou 5 cm de profondeur.  Il est important de penser à laisser entre 30 cm et 40 cm entre chaque bulbe. Cette plante a besoin d’un sol bien frais et humide. Les espèces de ce genre s’adaptent à merveille dans des zones humides.

Exposition lumineuse

Cette plante a besoin d’un endroit ensoleillé mais sans trop de chaleur. Un emplacement avec un peu d’ombre et un peu de soleil saura répondre aux attentes de cette plante.

Arrosage

L’arrosage est le même si la plante évolue dans un environnement en intérieur ou en extérieur. Après la floraison, il sera nécessaire de réduire l’arrosage jusqu’au jaunissement des feuilles. Une fois les fleurs fanées, il faudra arrêter tout apport en eau pendant 2 mois.

Au bout de ces 2 mois, l’arrosage pourra être repris progressivement. Cette plante présente un grand besoin d’eau et apprécie les milieux très humides, mais il est important de noter qu’il s’agit d’une plante semi-aquatique Elle a donc réellement besoin d’une période estivale sans apport en eau.

Taille

La taille du zantedeschia peut varier entre 50 cm et 80 cm mais ses feuilles sont assez larges, il faut donc prévoir assez d’espace pour qu’elle puisse s’épanouir de manière optimale.

Protection

Il est important de couper plutôt court dès les premières gelées. Mais il faut bien attendre le jaunissent complet des feuilles, car ces dernières constituent leur réserve pour la floraison suivante. Il est possible de rajouter un peu d’engrais spécial bulbe afin d’obtenir une floraison vraiment colorée et abondante.

En hiver, elle résiste plutôt bien au froid. Si elle se trouve dans des régions plutôt fraiches, il est conseillé de mettre une bonne couche de paillage durant les périodes un peu plus fraiches.

Zantedeschia : liste des différentes espèces

Les meilleurs livres sur les plantes pour en savoir +

Bientôt disponible
ut Praesent Phasellus sem, facilisis et, mattis adipiscing risus. mattis elementum risus. velit, leo adipiscing commodo eget at nec