Un dentifrice solide et naturel pour une démarche zéro déchet

Tout comme le gel douche ou le shampoing, difficile de se représenter le dentifrice sous forme “solide”. Pourtant, celui-ci connaît un succès grandissant auprès des consommateurs éco-responsables. On retiendra majoritairement ses bienfaits sur notre corps et la démarche Zéro Déchet dans laquelle il s’inscrit en ayant recours à des ingrédients naturels et à une quantité minimum d’emballages.

De quoi en finir enfin avec les 3000 tonnes de tubes de dentifrice en plastique jetés chaque année partout à travers le monde !

Dentifrice solide, pour quoi faire ?

Grâce à des méthodes de fabrication vertueuses et à des emballages recyclables non polluants, le dentifrice solide fait pleinement partie des solutions écologiques viables mises en place pour faire face à l’urgence environnementale. Et côté porte-monnaie, comme tous les produits cosmétiques et d’hygiène solides, le dentifrice Zéro Déchet présente une durée de vie nettement supérieure à celle d’un produit classique. Un prix de départ légèrement plus élevé à l’achat, pour une vraie rentabilité sur le long terme.

Pas tout à fait convaincu ? On notera aussi que le dentifrice solide s’emporte en voyage bien plus facilement qu’un tube et qu’étant composé d’ingrédients naturels, il se révèle beaucoup moins agressif mais parfois plus efficace encore que les produits traditionnels ! PEG, parabènes, silicone, nous nous en sommes débarrassés dans nos shampoings et après-shampoings, ce n’est pas pour les retrouver dans notre bouche. Les derniers bienfaits relevés pourront être personnels, après avoir déniché et utilisé de façon quotidienne le dentifrice solide adapté à votre cas !

Quels sont les types de dentifrice solide disponibles ?

Le dentifrice solide se présente sous cinq formes différentes : 

  • En pain : à la manière d’un savon, l’un des formats les plus répandus et les plus accessibles.
  • En poudre : sans aucun doute l’option la plus saine et la plus écologique qui soit puisqu’elle nécessite moins d’étapes de transformation et peut s’acheter en vrac.
  • En pot : facile à transporter et à conserver.
  • Sur bâtonnet : le plus original de tous qui nous évoque ces chocolats chauds solides que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout.
  • En pastille : à croquer avant de procéder au brossage.

Les modes d’utilisation et les ingrédients utilisés restent dans l’ensemble plutôt similaires.

De quoi se compose un dentifrice ?

Le dentifrice traditionnel

Un dentifrice traditionnel sous forme de pâte se compose généralement :

  • D’un humectant : glycérine, PEG ou autre pour faciliter l’utilisation.
  • D’un agent abrasif : nécessaire à l’élimination de la plaque dentaire. Il s’agira souvent du carbonate de calcium ou du bicarbonate de sodium, rien de bien inquiétant là-dedans.
  • D’un agent moussant : destiné à donner l’impression d’efficacité alors même que la mousse n’a aucune action spécifique. Le sulfate de lauryle de sodium (SLS), reconnu comme irritant et favorisant les aphtes sur les muqueuses buccales fait partie des substances généralement utilisées.
  • D’arômes, de colorants et de conservateurs : pour un joli produit fini qui sentira bon. Malheureusement, on retrouvera à ce stade certains agents très toxiques tels que le triclosan connu pour être un perturbateur endocrinien agissant sur la fonction thyroïdienne ou le phénoxyéthanol, nocif tant pour le sang que le foie.

Pourront être ajoutés au choix bien d’autres ingrédients selon le type de dentifrice traditionnel choisi. Certaines grandes marques de distributeur mélangent ainsi 27 substances différentes dans leurs produits, là où les dentifrices solides n’en comptent qu’une toute petite poignée. 

Le dentifrice solide

En tant qu’alternatives 100% naturelles, les dentifrices solides ont justement fait l’impasse sur les humectants et les agents moussants pour ne retenir que l’essentiel : des agents abrasifs, des épaississants et quelques arômes naturels parmi lesquels nous retrouverons généralement :

  • Le carbonate de calcium : à la fois épaississant et abrasif, il permet aussi de faire briller les dents. 
  • L’argile blanche ou verte : respectivement abrasive et très douce pour les gencives sensibles. 
  • Le charbon végétal : qui purifie et assainit la bouche.
  • Le Siwak : issu d’un arbre en Afrique, c’est à la fois un antibactérien et un excellent blanchisseur. 
  • L’huile essentielle d’eucalyptus et de menthe verte : très rafraîchissante. 

Le dentifrice solide offre donc une vraie transparence dans les ingrédients retenus, ce que l’on apprécie d’autant plus qu’il s’agit de l’un des produits que nous utilisons le plus régulièrement !

Fabriquer son dentifrice solide maison ?

Simple de fabrication, clair dans sa composition, on se lancera éventuellement dans la confection de notre propre savon solide en mélangeant :

  • 4 cuillères à soupe d’argile blanche.
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco.
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle bio (arbre à thé, menthe citron… ).
  • Un peu d’eau. 

La consistance devra être souple et non liquide, comme une pâte. On transférera le tout dans un récipient hermétique en verre que l’on conservera durant 3 mois. À décliner en fonction de ses envies et de ses connaissances !  

Les dentifrices solides disponibles à l’achat offrent en attendant des solutions incontournables.

Conseils d’utilisation

S’il peut surprendre de prime abord, pas d’inquiétude ! ​Pour le dentifrice en pain ou en poudre, on frottera simplement la brosse à dents humide contre ​le produit. Le brossage commence une fois les poils bien imprégnés. Le dentifrice solide en pot se déposera directement sur la brosse à dents.

Il peut arriver parfois que quelques résidus de dentifrice restent coincés entre les dents. Ne pas hésiter à se rincer la bouche à plusieurs reprises !

Conservation

Très durable et parfaitement hygiénique, le dentifrice solide ne cohabite pas très bien avec l’humidité. On prévoira dans ce cas une petite boîte métallique spécialement dédiée pour le laisser sécher (couvercle ouvert).

Quels que soient votre cas, vos envies et vos préférences, il y a fort à parier que le dentifrice solide saura répondre aux attentes de chacun au même titre qu’un savon ou que tout autre produit solide. À compléter éventuellement d’une brosse à dents en bambou recyclable et biodégradable pour être totalement paré !

Où acheter son dentifrice solide ?

Si vous êtes à la recherche d’un dentifrice solide de qualité, nous vous recommandons vivement cet article proposé par la boutique en ligne “Comme Avant”. Cette petite entreprise familiale implantée à Marseille propose en effet un produit convaincant, réalisé à partir de Siwak, pour un résultat 100% naturel.

https://www.comme-avant.bio/pages/dentifrice-naturel-en-poudre-au-siwak

Crédit Photo : © Comme Avant

suscipit neque. consequat. ut ut commodo vulputate,