Gobelet jetable écologique : compostable et biodégradable

À la pause-café, lors d’un cocktail d’entreprise ou d’un repas en plein air improvisé, l’incontournable gobelet en plastique est devenu une véritable tradition, et les habitudes ont la vie dure !

Pas question pourtant d’être freinés dans notre transition vers l’éco-responsable puisque l’offre d’alternatives écologiques s’est multipliée ces dernières années.

Adeptes du Zéro Déchet, professionnels engagés ou simples curieux, il est temps de s’intéresser de plus près aux gobelets jetables écologiques. Sains, non polluants et biodégradables s’il vous plaît !  

Des montagnes de gobelets

On le sait depuis longtemps maintenant, les déchets plastiques sont un vrai fléau pour notre planète et les chiffres sont encore plus édifiants. En France, ce sont près de 5 milliards de gobelets en plastique qui sont jetés chaque année, dont seul 1% sera recyclé. La moitié d’entre eux seront enfouis dans des décharges, une autre partie sera incinérée… et le reste finira tout simplement sa vie dans la nature.

Et l’on parle d’une vie longue bien sûr, de l’ordre de plusieurs centaines d’années ! Face à l’urgence environnementale, l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique amorcée dès cette année et la progression des alternatives vertueuses devraient nous permettre de prendre le virage tout en douceur. D’autant que les conscience changent, tant chez les particuliers que chez les industriels. Place au biodégradable ! 

Qu’est-ce qu’une matière biodégradable ?

Très simplement, une matière biodégradable est une matière capable de se décomposer de manière naturelle sous l’action de micro-organismes (algues, bactéries, champignons…) combinée à celle des conditions extérieures naturelles que sont la chaleur ou l’humidité par exemple. Il ne doit rester à terme que quelques fines molécules réutilisables pour les plantes, le tout en quelques mois et sans effet nocif sur l’environnement.

Pour aller encore plus loin, un objet biodégradable pourra également être compostable. Il lui faudra alors moitié moins de temps pour se décomposer (entre 45 et 60 jours) dans un dispositif spécifique et les particules restantes, beaucoup plus fines, offriront aux jardins et aux terres agricoles un excellent fertilisant naturel. À noter qu’un produit compostable sera forcément biodégradable mais que l’inverse n’est pas nécessairement vrai. 

Gobelet jetable ou réutilisable ? 

Durables et réutilisables des centaines de fois, il semble bien entendu que les gobelets réutilisables et les tasses en céramique soient l’option à privilégier sur le long terme.

On gardera toutefois en tête que leur fabrication nécessite 16 fois plus d’eau que le gobelet jetable et que 30% d’entre eux ne sont pas encore recyclés. Tout dépendra finalement de l’utilisation qui en sera faite. Pour un usage occasionnel, les gobelets jetables nous laissent aujourd’hui le choix entre une multitude de matières naturelles. 

Quelle matière pour mes gobelets jetables écologiques ?

Du naturel et de l’éco-responsable d’accord, mais cela ne nous dit pas encore vers quelle matière nous tourner ! Au choix selon nos préférences, nous opterons pour :

  • Le gobelet en papier : 100% biodégradable et de préférence non blanchi, pour un aspect plus naturel. Parfaitement imperméable grâce à un revêtement en acide polylactique (PLA). Issu de forêts gérées durablement.
  • Le gobelet en fibres de canne à sucre : Tiré d’une espèce végétale durable, biodégradable et compostable. Résistant au micro-ondes.
  • Le gobelet en bambou : Compostable et issu d’une ressource renouvelable, cultivée sans irrigation ni pesticides.
  • Le gobelet en carton biodégradable : Solide, résistant aux températures élevées ou basses.
  • Le gobelet en cristal de PLA : Très similaire au plastique, obtenu à partir d’amidon de maïs entièrement compostable. Attention à sa provenance, la culture intensive du maïs peut s’avérer très gourmande en eau ! 

Pourquoi choisir les gobelets jetables écologiques ?

Les gobelets jetables écologiques sont tous fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou de déchets agricoles et sont issus d’une fabrication responsable capable d’émettre jusqu’à 70% de CO2 en moins que pour un produit en plastique. Robustes, résistants à l’eau, incassables, ils séduisent aussi par leur aspect raffiné et leur légèreté qui permet de les transporter partout. 

Faites-en les alliés incontournables de vos pique-niques Zéro Déchet ou réceptions occasionnelles et complétez-les de quelques assiettes jetables en bambou ou serviettes en papier écologique pour une décoration de table parfaitement harmonieuse. 

Dernière astuce éco-responsable ? Puisque le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas, on évite de changer de gobelet à chaque boisson, réutilisable ou non !

luctus ut mattis elit. ut lectus