La paille en inox : une nouvelle alternative à la paille en plastique

Un délicieux mojito, une grenadine bien fraîche et hop la jolie paille en plastique qui vient accompagner la boisson et qui terminera sa vie tôt ou tard dans la nature et les océans aux côtés de milliers de tonnes d’autres déchets. 

Face à ce constat, des bars, des restaurants, des grandes surfaces et même des villes entières s’engagent désormais à interdire les pailles en plastiques. Les nouvelles alternatives sont en bambou, en silicone, en verre ou mieux encore, en inox pour une solidité incomparable et la petite touche d’originalité qui fait toujours plaisir !

16 Pailles en Inox

  • 【16 PIECES PAILLES METALLIQUES】 Les AUNEK paille reutilisable de 16 pièces forment un ensemble avec 4 brosses de nettoyage. 4 x 10,5 pouces de pailles droites/pliées pour des 30oz tasses, 4 x 8,5 inches de pailles droites/pliées pour des 20oz tasses
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Et puisque les idées progressent, peut-être sera t-il impensable dans un futur proche d’utiliser des pailles en plastique, tout comme l’ont été tour à tour la distribution massive de sacs en plastique dans les magasins ou les compartiments fumeurs dans les trains et les avions. 

Car finalement, garder ses habitudes sans polluer encore un peu plus la planète, et si c’était vraiment possible ?

Plastique et décadence

Saviez-vous qu’aux États-Unis, 500 millions de pailles sont utilisées et jetées chaque jour ? Que la France en jette 600 millions par an rien qu’avec les chaînes de restauration rapide ?

Autant de données parmi tant d’autres qui témoignent de la dépendance superflue de nos sociétés humaines envers le matériau plastique. Pire encore, les pailles en plastique trônent parmi les principaux polluants de l’environnement juste après les emballages, les bouteilles et les débris divers. Présentes en trop grande quantité au sein des écosystèmes naturels, elles blessent et tuent chaque année des milliers d’animaux marins. Il faut dire que les pailles sont souvent trop fines pour être recyclées correctement par les machines de tri des déchets, et que la plupart n’atteignent de toute façon jamais le centre de tri. 

Et puis une paille en plastique, ça se mordille, ça se mâchouille et ça libère dans notre organisme une bonne dose de substances toxiques à commencer par le Bisphénol A, reconnu pour être hautement cancérigène. Ajoutez à cela que le plastique est fabriqué à partir de pétrole, qui est une ressource non renouvelable, pour être globalement convaincu de la nécessité de passer à une solution alternative.

Alors quoi, boire directement au verre ou à la tasse ? Pourquoi pas après tout, mais la paille fait toujours plaisir aux enfants et apporte un petit côté détente bien appréciable lorsqu’elle se glisse dans un verre. Aucun problème, la paille en inox se décline aujourd’hui en plusieurs modèles et elle met déjà tout le monde d’accord !

Pourquoi craquer pour la paille en inox ?

On aime la paille en inox pour son côté réutilisable à l’infini et son aspect pratique qui lui permet d’être emportée partout, là où il y a un risque de cassure avec le verre par exemple. L’inox est aussi un matériau solide qui supportera les boissons les plus acides à la différence du bambou, qui nécessitera plus d’entretien mais qui sera en revanche plus naturel et donc potentiellement plus doux pour les enfants.

De la même manière qu’avec une fourchette ou une cuillère, la paille en inox ne laisse aucun goût métallique dans la bouche et est parfaitement recyclable ce qui en fait un excellent atout dans la lutte contre la pollution. Qui dit durée de vie longue dit en effet réduction des émissions de gaz à effet de serre ! Et puis la paille en inox intrigue et aide à aborder l’écologie auprès des enfants en les familiarisant avec les gestes éco-responsables. 

Pour une dégustation personnalisée, on se laissera tenter par les nombreuses tailles et couleurs disponibles. De quoi apporter une touche de brillance à chacun de ses apéros entre amis, pique-niques ou anniversaires !

8 Pailles en Inox Colorées

  • 🍹Pailles Inox Colorées : 8 pcs, 2 x 21,5cm (8,5'') pailles droites/pliées pour verres de 20oz tasses, 2 x 26,7cm (10,5'') pailles droites/pliées pour des 30oz tasses. Parfait pour vous faire profiter de votre boisson fraîche, café, limonade, cocktail, thé glacé, cappuccino, etc.
amazon
9.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alors forcément, plus question de mâchonner sa paille ici mais le design moderne de l’inox sera du plus bel effet sur vos photos Instagram et ça, c’est devenu un argument de taille pour les accros à l’esthétique que nous sommes ! 

Quelle taille choisir pour ma paille en inox ?

Les pailles en inox se présentent en une multitude de tailles, 12, 14, 21 cm voire complètement sur-mesure ! Les diamètres varient également, avec une dimension de départ d’environ 4 mm qui augmente progressivement. 

Le choix dépendra simplement des goûts et des habitudes de chacun. Pour les enfants, on évitera peut-être les diamètres trop réduits qui pourraient rendre l’aspiration difficile. Une paille en inox d’environ 6 mm semble tout à fait appropriée. De la même façon, les smoothies et autres boissons épaisses nécessiteront un diamètre plus grand que les simples jus de fruits ou les sodas. 

Quelles sont les formes disponibles ?

Les pailles en inox existent sous forme courbée ou droite, cette dernière s’accompagnant d’ailleurs parfois d’une cuillère pour faciliter les mélanges. 

La prise en main sera généralement plus facile avec une paille courte et courbée imitant l’arrondi des pailles en plastique que nous avons eu l’habitude d’utiliser. Oui mais là encore, les pailles droites sont plus esthétiques et rendent mieux sur les photos. Cruel dilemme ! 

Conseils utilisation

Intérieur, extérieur, boissons froides, boisson chaudes ou gazeuses, les pailles en inox ne craignent ni les écarts de température, ni la rouille ni aucun aliment en particulier ! On fera attention aux risques de brûlures bien sûr puisque l’inox conduit la chaleur et on restera attentifs aux plus petits pour une utilisation en toute sécurité. La boisson se sirote tranquillement assis, sinon pas de paille !  

Entretien

Côté entretien, rien de plus facile ! Les pailles en inox sont généralement fournies avec un petit goupillon idéal pour déloger les éventuels débris de fruits, morceaux de menthe et autres résidus. On les rincera à l’eau en frottant légèrement si nécessaire ou bien on les placera directement au lave-vaisselle pour encore plus de tranquillité ! 

Promo

Pailles en Inox avec goupillons et pochon

  • 🥤【De Qualité Alimentaire】Matériau en acier inoxydable + manchon en silicone, notre paille inox avec BPA-Free, approuvé FLGB & FDA, Pailles parfaites pour votre bébé et enfants, et sans culpabilité pour les parents! La combinaison taille-type répond à vos différentes demandes.
amazon
17.99 € 9.97
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Elles sècheront ensuite à l’air libre avant d’être rangées à l’abri de la poussière dans un tiroir ou dans un étui.

Transport

Légère et incassable, l’utilisation d’une paille en inox pourra rapidement devenir une véritable habitude. On la gardera sur soi dans un simple sac en lin ou en coton naturel pour la sortir à tout instant de la journée !

Comment sont fabriquées les pailles en inox ?

L’acier inoxydable, ou inox, est un alliage à base de fer particulièrement reconnu pour sa solidité et sa résistance à la corrosion. Comme la plupart des ustensiles alimentaires créés à partir de ce matériau, les pailles en inox sont généralement fabriquées à partir d’un acier 18/10 de la meilleure qualité composé notamment de :

  • 18% de chrome, pour la résistance à l’oxydation.
  • 10% de nickel, pour la solidité et la stabilité du produit. 

Les différentes couleurs des pailles en inox sont quant à elles vaporisées en fines couches sur la surface du produit de manière à créer un revêtement supplémentaire résistant à la corrosion et à la chaleur. C’est ce que l’on appelle le dépôt physique en phase vapeur (PVD).

En plus de préserver les couleurs plus longtemps, ce type de procédé est aussi bien plus écologique que la peinture ou la galvanoplastie (application d’un dépôt métallique via l’électricité) qui sont tous deux d’importantes sources de pollutions de l’air et des eaux. 

Une alternative pleinement respectueuse de l’environnement donc, que l’on retrouvera pour une quinzaine d’euros. Vendues en lot, ces pailles en inox sont généralement accompagnées d’un goupillon de lavage voire d’une pochette en tissu spécialement adaptée au transport. 

Finalement, la paille en inox tout comme les alternatives Zéro Déchet que l’on voit fleurir aujourd’hui sont autant de façons de découvrir de nouvelles manières de vivre mieux au quotidien, sans rien perdre de nos habitudes. Alors on dit au revoir sans regret aux pailles en plastique pour passer aux solutions durables et profiter d’une multitude d’avantages en toute liberté.

accumsan Curabitur id vel, ut venenatis consectetur odio