Vaisselle jetable écologique : le choix de l’éco-responsable !

Une fête sans vaisselle jetable ? C’est possible bien sûr, mais nous avons tendance à privilégier ce type d’option à usage unique pour proposer une décoration différente et ne pas avoir à nous soucier du nettoyage après utilisation.

Tout à la poubelle, et c’est terminé ! Or, qui dit vaisselle jetable pense généralement plastique voire carton plastifié et ça, il n’en est plus question.

Face à la progression d’une consommation plus respectueuse de l’environnement, ce sont les possibilités écologiques qui se sont multipliées, de la nappe aux couverts et jusqu’au plus petit gobelet à café. Une chose est sûre à présent : votre prochaine réception sera définitivement écologique et biodégradable ! 

Le point sur le plastique

Objectif zéro emballage en plastique d’ici à 2040 activé ! Après l’arrêt de la distribution des sacs plastiques en caisse prévu par la Loi sur la Transition Énergétique de 2015, ce sont désormais la plupart des articles de vaisselle en plastique à usage unique qui sont interdits à la vente. Bon débarras !

Qui se souviendra de toute façon de ces couteaux en plastique fragiles avec lesquels il était à peine possible de couper le moindre à aliment ?

La nature sans doute bien plus que nous, à travers ces montagnes de déchets générées par des décennies de consommation irresponsable. D’autant qu’au-delà de l’impact environnemental, le plastique permet un transfert de ses substances chimiques vers les aliments et les boissons, ce qui le rend aussi très nocif pour la santé. 

À l’inverse, jolie, biodégradable et parfaitement saine pour le corps, qu’est-ce qu’on attend pour passer à la vaisselle jetable écologique ?

Quels avantages pour la vaisselle jetable écologique ?

On fait confiance à la vaisselle jetable écologique car elle respecte les normes alimentaires européennes et qu’elle est biodégradable à 100% sans laisser aucun résidu dans le sol à la différence d’autres produits qui libéreront leurs substances en se dégradant.

Obtenue à partir de fibres végétales ou de carton recyclé, elle est aussi entièrement compostable ce qui lui permet de laisser derrière elle de nombreux éléments nutritifs dont profiteront les sols. Ajoutez sans risque vos gobelets et assiettes jetables en bambou dans votre bac mais sans le surcharger, pour pas perturber l’équilibre du tas de compost. 

Et puis côté énergie, la fabrication de vaisselle jetable écologique est beaucoup moins gourmande que d’autres produits à usage unique, et a recours à des matériaux facilement renouvelables tels que le bambou et la canne à sucre. Le tout à des prix qui restent encore accessibles !

Recyclable, biodégradable, compostable ? 

Le recyclage, le compost et la biodégradation constituent les trois solutions majeures autour desquelles s’axent aujourd’hui tous les produits voulus éco-responsables. La différence ? Et bien un produit est dit biodégradable lorsqu’il est susceptible de se décomposer sous l’action de micro-organismes (bactéries, champignons…) sans effet néfaste sur l’environnement, et selon un processus assez rapide. Une feuille morte est ainsi biodégradable car elle se décompose en quelques semaines tandis qu’une bouteille en plastique, qui ne disparaîtra qu’au terme de 400 ans voire plus, ne peut en aucun cas être considérée comme biodégradable. 

Un produit compostable est produit biodégradable avant tout, qui sera transformé en quelques semaines en un compost de qualité par le biais d’une installation industrielle ou maison. Il servira ainsi à améliorer la fertilité des sols. 

Quant aux produits recyclables, ils seront généralement réintroduits dans les cycles de production pour servir à la fabrication de nouveaux produits. Autant d’alternatives naturelles qui répondront parfaitement à nos besoins en vaisselle jetable !

Quelle matière pour ma vaisselle jetable écologique ? 

Le bambou

Le bambou est l’une des matières écologiques les plus utilisées actuellement sur le marché, tant dans les produits jetables que réutilisables. Il est en effet biodégradable, compostable et cultivé sans pesticides ni irrigation. Et puisqu’il ne pousse qu’en une soixantaine de jours, pas de risques d’extinction ! Très résistant, on l’apprécie par exemple dans les pailles ou les couverts en bambou qui ne risqueront pas de se casser !

Le bois

Également biodégradable et compostable, le bois tout comme le verre se recycle aussi à l’infini. En fonction des aliments contenus par notre vaisselle jetable, il sera même possible de la réutiliser plusieurs fois ! 

La pulpe de canne ou la fibre de roseau

Des matières végétales 100% compostables que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses barquettes alimentaires, en plus de la vaisselle écologique. Très pratiques, elles supportent à la fois le four à micro-ondes et la congélation. 

Le carton 

Particulièrement adapté aux bols et gobelets jetables écologiques, le carton est facilement recyclable et résiste à la chaleur sans aucun problème. Un revêtement naturel composé le plus souvent d’amidon de maïs permet de rendre l’intérieur imperméable. 

Les feuilles de palmier

La vaisselle jetable en feuilles de palmier offre elle aussi une excellente résistance et tolère sans difficulté le passage au micro-ondes. Obtenue à partir des feuilles mortes tombées de certaines variétés d’arbres, elle est également 100% biodégradable et compostable. 

Le papier recyclé

La matière de prédilection de toute serviette écologique digne de ce nom ! À la fois souples au toucher et très absorbantes, elles sont fabriquées à partir de fibres 100% recyclées et sont intégralement biodégradables. On les aime tout particulièrement non blanchies, pour un côté encore plus naturel.

Les matières comestibles 

Encore peu présents sur le marché grand public, il existe enfin des assiettes et des gobelets comestibles conçus à partir de farines de riz ou de blé ou encore d’épluchures de fruits et de légumes. Ça en jette ! 

Mon set de vaisselle jetable écologique

Alors récapitulons ! La table éco-responsable de nos prochaines réceptions pourra proposer notamment : 

  • Des assiettes et des couverts en bambou : Très sains et très légers.
  • Des serviettes en papier 100 recyclables : À jeter au compost après utilisation.
  • Des gobelets en carton recyclable : Adaptés aux boissons chaudes comme froides. 

Et pour ne pas tout acheter au compte-goutte, on pourra miser sur un set complet de vaisselle jetable écologique qui réunira tout le nécessaire à petit prix ! 

On complétera éventuellement le tout de pailles en bambou, non indispensables mais tellement jolies; ainsi que de pics apéritifs, de panières ou de barquettes mais toujours en fibres végétales. De quoi contenir tous les plats de notre menu, quels qu’ils soient ! 

Et pour la nappe ? Si vous n’en possédez pas encore, pourquoi ne pas opter pour une version 100% biodégradable et compostable ? Elles sont fabriquées en pure ouate et sans aucun produit chimique !

tristique consequat. dictum ut efficitur. consectetur