Ananas (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories50
Protéines0,5 g
Glucides13 g
Lipides0,1 g
Fibres alimentaires1,4 g

L’ananas est un fruit de la famille des Broméliacées, originaire de l’Amérique tropicale et subtropicale, le premier producteur mondial étant le Costa Rica. L’ananas pousse sur des plantes mesurant environ 1 mètre de haut ; il est composé de feuilles succulentes disposées en rosette et offre une chair généralement jaune est sucrée.

Les variétés

Il existe plus d’une centaine de variétés d’ananas, variant en goût, en formes et en tailles, dépendant des régions dans lesquels ils poussent. Ces variétés sont regroupées en 4 groupes principaux comportant eux-mêmes plusieurs sous-variétés différentes.

L’ananas « Victoria » est d’une taille assez petite, il parvient à maturité vers décembre-janvier. Pesant environ 1.5 kg, cette variété est composée d’une chair jaune foncée douce et peu acide. Présentant une texture croustillante, cet ananas est meilleur lorsqu’il est consommé cru.

L’ananas « Red Spanish » tire son origine du Mexique, de Puerto Rico, du Venezuela, des Antilles et de la Floride. Pesant entre 1 et 2 kg, cette variété est composée de feuilles dures et piquantes à la couleur rougeâtre. Sa chair est riche en fibres, aromatique et de couleur jaune clair.

L’ananas « Cayenne lisse » provient de Hawaii et représente la variété la plus répandue dans le commerce, surtout en boîtes de conserve. Pesant entre 2.5 et 3 kg, cette variété d’ananas est composée de feuilles vertes, lisses et striées. Sa chair est jaunâtre et pauvre en fibres offrant une saveur acide et sucrée à la fois.

L’ananas « Abaka », également appelé « Abacaxi », est principalement récolté en Floride, aux Bahamas, en Equateur, au Pérou et en Colombie. Cette variété est composée d’une chair de couleur blanche très juteuse. Cette variété est facilement reconnaissable grâce à la présence de petits hexagones et à son écorce de couleurs jaune et verte.

Choisir un ananas

Il est conseillé de choisir un ananas qui a un bon rapport entre son poids et sa taille. La peau de l’ananas ne doit pas être flétrie ou fissurée, ni être composée de tâches foncées, de parties molles ou de meurtrissures. Toutes ces caractéristiques signifieraient que le fruit n’est plus bon à la consommation.

Une autre façon de savoir si l’ananas est bien mûr est de le sentir. Si l’odeur est agréable, cela signifie que le fruit est à maturité, par contre une odeur de vinaigre ou d’alcool n’est pas bon signe. De même, un ananas ne dégageant absolument aucun parfum n’est pas mûr.

Un ananas parvenu à maturité comporte des feuilles bien vertes et vigoureuses. Un ananas composé de feuilles fanées ou brunes révèle un fruit qui n’est plus bon à la consommation.

Conservation

Les ananas se conservent très bien à température ambiante pendant quelques jours. Ils peuvent aussi être stockés en entier dans le réfrigérateur, à l’intérieur d’un sac en plastique, pour quelques jours également.

Les morceaux d’ananas se conservent dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 6 jours. Il est également possible de congeler un ananas jusqu’à 6 mois, en coupant des morceaux et en les stockant dans un récipient hermétique.

Période de consommation

Bien que l’on trouve des ananas tout au long de l’année sur les étals des commerces, la saison idéale se situe entre octobre et avril.

Récolte

Les ananas parviennent à maturité dans une période entre 12 et 15 mois. Les cultivateurs doivent être très vigilants durant cette période, car si les ananas ne sont pas récoltés à temps, ils perdront de la saveur ; tandis que s’ils sont récoltés trop tard, ils procureront un goût fermenté.

La plante liée

Ananas

Ananas

plante vivace

Bromeliaceae

genre

vulputate, Curabitur facilisis eleifend dolor ut ut felis ante. Aenean vulputate, odio ante. Praesent accumsan dolor