Açaï

L’açaï, de son nom scientifique « Euterpe oleracea », est un palmier poussant exclusivement en Amérique du Sud et appartenant à la famille des Arecaceae. Il pousse principalement en zones marécageuses ; le palmier açaï est friand d’humidité et de précipitations abondantes, de sols acides et de températures chaudes, aux alentours de 26°C. Il s’épanouit à des altitudes peu élevées : on en retrouve au Brésil, au Venezuela, en Colombie et en Equateur mais aussi au Suriname et en Guyane française. Il donne des fruits appelés eux aussi açaï ; de couleur violette, ils rappellent visuellement la myrtille mais ont un goût de chocolat et de fruits rouges, ce qui les rend très populaires. Ces petits fruits, d’un à deux centimètres de longueur, poussent dans des grappes qui sont s’enroulent autour du stipe ; leur chair ne représente qu’un dixième de leur poids et elle est très fragile. En effet, si elle n’est pas consommée ou congelée dans les 48 heures après cueillette, elle devient impropre à la consommation.

Un fruit très apprécié à la consommation

L’açaï est un fruit exceptionnellement riche en lipides : ils forment près de la moitié de sa composition. On note également la présence de bêta-sitostérol, qui aide à contrôler le taux de cholestérol dans le sang. L’açaï est aussi riche en fibres alimentaires, utiles dans un régime alimentaire équilibré car elles favorisent la sensation de satiété et aident à réguler le transit intestinal. L’autre raison pour laquelle l’açaï est apprécié dans les régimes alimentaires est sa faible teneur en glucides : ce fruit n’est composé que de très peu de sucres simples.

L’açaï est très consommé en Amérique du Sud depuis toujours, et s’est fait connaître internationalement grâce au régime alimentaire des pratiquants du jujitsu. Ce fruit renferme en effet des nutriments utiles à la récupération après effort. La chair de l’açaï est pressée afin de donner une purée d’un violet foncé, que l’on consomme en accompagnement de plats salés ou sucrés, ou en smoothies lorsque la pulpe a été congelée.

L’açaï dans les cosmétiques

L’açaï a des propriétés antioxydantes exceptionnelles, plus élevées encore que les baies de goji. Utilisées en industrie cosmétique, ces fonctions antioxydantes aident à combattre le vieillissement de la peau et de ralentir le stress cutané en piégeant les radicaux libres. L’açaï est aussi régénératrice et réparatrice : les phytostérols contenus dans le fruit aident à rééquilibrer la peau et à régénérer le film hydrolipidique qui la protège. Sous forme d’huile, elle pénètre facilement dans la peau et n’y laisse pas de sensation grasse ; elle peut être utilisée avec d’autres huiles, comme celle de kiwi, pour un effet apaisant, ou avec l’huile de rose musquée pour maximiser ses propriétés antioxydantes.

 

L’huile d’açaï conviendra particulièrement aux soins « anti-âge » : on peut l’incorporer dans des baumes et des lotions pour la peau afin de lutter contre les effets néfastes de la pollution, ralentir le vieillissement cutané, et hydrater les peaux sèches à très sèches. Les cheveux bénéficieront aussi d’une cure d’huile d’açaï pour retrouver souplesse et brillance.