La structure de la peau

La peau est un organe qui constitue, chez les animaux vertébrés, le premier rempart de protection contre les agressions extérieures. Chez l’homme, c’est le plus grand organe du corps : il représente près de 16% de son poids total. La peau est composée d’une succession de couches de tissus, qui assurent bien d’autres rôles au-delà de la protection extérieure. Elle se compose principalement d’eau, à 70% ; mais elle comporte aussi des protéines (environ 27%), des matières grasses (à 2%), et des oligo-éléments et des sels minéraux (moins d’un pourcent). La peau a une consistance, une épaisseur et une couleur différentes selon les espèces ; chez l’homme, ce sont des poils qui la protègent.

Les différentes couches de la peau

La peau est un organe car elle remplit plusieurs fonctions vitales pour l’organisme. Son premier rôle est protecteur : c’est en effet la peau qui fait office de première barrière entre l’organisme interne et l’environnement. La peau aide aussi à lutter contre la déshydratation, néfaste pour l’organisme, et fait office de protection contre les rayons du soleil afin qu’ils n’atteignent pas les couches plus profondes. Elle recouvre la quasi-totalité du corps humain, à l’exception de quelques rares endroits. La peau joue un rôle crucial dans le métabolisme général du corps, notamment en récupérant et en synthétisant les rayons solaires qu’elle recueille. L’effet positif double : l’organisme est protégé contre les agressions directes du soleil tout en récupérant de la vitamine D. Elle est aussi utile pour la thermorégulation du corps, grâce notamment à l’action de sudation qu’elle rend possible.

La peau joue remplit aussi une importante fonction de sensibilité et de perception, car elle renferme de très nombreuses terminaisons nerveuses, qui peuvent être libres ou spécialisées. Ce sont ces terminaisons qui permettent de ressentir la température, la douleur, mais aussi la pression, l’étirement et la vibration. Enfin, la peau joue un rôle social : elle est unique à chacun et il existe un lien fort entre le système immunitaire épidermique et le psychisme humain.

Les différentes couches de la peau

La peau présente différentes couches successives : l’épiderme est la couche superficielle, suivie du derme, qui est la couche intermédiaire, pour terminer avec l’hypoderme, la couche profonde. Mais la couche la plus en contact avec l’extérieur se trouve à la surface : il s’agit du film hydrolipidique. Cette couche de surface est une émulsion d’eau et de graisse qui sert principalement à protéger l’épiderme et les couches inférieures contre les agressions de champignons et de bactéries.

Ses composants confèrent à la peau sa souplesse naturelle ; le film hydrolipidique est en effet composé principalement de sueur, de sébum et d’eau provenant des couches inférieures de la peau, mais également de petits résidus issus de la kératinisation. Sa composition exacte est variable ; en effet, le film hydrolipidique n’est pas uniforme sur l’ensemble du corps humain. Il varie selon l’endroit où il se trouve, mais également en fonction de facteurs internes comme le stress ou les maladies, et externes, comme la température ou l’humidité ambiante.