Bergamote (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories96
Protéines1,7 g
Glucides21,5 g
Lipides0,5 g
Fibres alimentaires1,7 g

Description

La bergamote est le fruit d’un arbre de la famille des citrus, natif d’Asie tropicale. C’est une plante tropicale robuste qui peut également se développer en Europe dans des sols variés, sous réserve d’un apport de soleil suffisant. C’est en Italie qu’elle est principalement produite actuellement.

Les fruits sont ronds et recouverts d’une écorce, d’abord verte, qui devient jaune lorsqu’ils mûrissent. Leur apparence est très proche de celle des citrons ou de petites oranges. L’intérieur du fruit est également similaire aux autres agrumes.

Du fait de son goût acide comme le citron, et amer comme le pamplemousse, la bergamote est rarement consommée crue. C’est essentiellement sous forme d’huile essentielle extraite de son écorce qu’elle est commercialisée et utilisée. Elle est également bien connue pour le parfum qu’elle apporte au fameux thé Earl Grey.

Comme la plupart des agrumes, c’est un fruit d’hiver qui est récolté de novembre à mars.

Bienfaits

L’huile essentielle de bergamote est antibactérienne, anti-infectieuse, anti-inflammatoire et antispasmodique.

Grâce à ces propriétés, elle peut notamment être utilisée pour lutter contre les odeurs corporelles en complément d’un déodorant, pour traiter les vers intestinaux, ou sur une plaie pour éviter les risques de tétanos et d’infection.

Elle peut être utilisée en complément dans le traitement de l’acné pour réduire les cicatrices des zones touchées, et assainir la peau.

Utilisée en massage, l’huile essentielle de bergamote est réputée pour ses effets relaxants et son action sédative.

Elle a également la propriété de stimuler les muscles des intestins, ce qui, renforcé par son action antibactérienne, permet de combattre certains troubles digestifs.

L’huile essentielle de bergamote peut participer au maintien de l’équilibre métabolique par son action stimulante des sécrétions hormonales, des sucs digestifs, de la bile et de l’insuline. Ces effets cumulés améliorent l’absorption des nutriments et diminuent la pression sanguine.

Comment les choisir ?

Il est difficile de trouver des bergamotes dans le commerce, car elles sont essentiellement commercialisées sous forme d’huile essentielle en Europe. Il est cependant possible d’en faire pousser chez soi lorsque le climat est favorable.

Comme pour les citrons, l’écorce des bergamotes mûres est de couleur jaune éclatante et lisse. Le fruit doit être le plus lourd et ferme possible.

Si on souhaite utiliser leur zeste, il est préférable de choisir des fruits non traités.

Se procurer de l’huile essentielle de bergamote est plus simple, mais il faut également s’assurer qu’elle provient de fruits non traités. En fonction de l’utilisation, il faut également veiller à la présence ou non de bergaptène, une substance présente naturellement, qui a la particularité d’être photosensible et peut provoquer des inflammations cutanées en cas d’exposition. Par précaution, il est préférable de n’acheter que des flacons sur lesquels il est précisé « sans bergaptène ».

Comment les conserver ?

Comme tous les agrumes, les bergamotes se conservent quelques jours à température ambiante dans un endroit sec et frais, et une à deux semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il faut cependant veiller à ce qu’elles soient bien sèches et sans moisissure. Si vous constatez qu’un fruit commence à moisir, il faut le retirer immédiatement avant que cela ne se propage aux autres.

Le zeste et le jus peuvent être congelés plusieurs mois.

Il est également possible de faire sécher les zestes, et de les conserver tels quels ou réduits en poudre pendant plusieurs mois dans un récipient hermétique, afin de les utiliser en infusion, pour parfumer du thé ou pour la cuisine.

Le jus de bergamote peut être utilisé à la place du citron dans des préparations culinaires (du poisson par exemple) auxquelles il apportera un goût différent.

L’huile essentielle, quant à elle, se conserve un ou deux ans.

La plante liée

Citrus bergamia

Bergamotier

arbuste

Rutaceae

arbuste

ultricies sed Praesent Phasellus ipsum at dapibus et, vel, Curabitur suscipit sed sit in Lorem