Fraise (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories33
Protéines0,7 g
Glucides8 g
Lipides0,3 g
Fibres alimentaires2 g

La fraise est un fruit provenant du fraisier, une plante herbacée de la famille des Rosaceae, native des régions tempérées de l’hémisphère nord et largement cultivée de par le monde. La fraise est un fruit à la chair juteuse et rouge, proposant des saveurs tantôt sucrée, voire très sucrée, ou acidulée.

Les bienfaits de la fraise

La fraise possède de nombreux nutriments et vitamines, en plus de contenir beaucoup de fibres et d’être très faible en calories. Ainsi, elle est très bénéfique pour la santé pour plusieurs raisons : notamment activer la mémoire à court terme, diminuer les inflammations et les maladies cardiovasculaires, fortifier la santé des os, prévenir le cancer de l’œsophage et ralentir les signes du vieillissement.

Les variétés de fraises

La fraise est un fruit qui se décline sous deux variétés bien distinctes : les variétés non remontantes, qui ne fleurissent et ne produisent des fruits qu’à une seule occasion, et les variétés remontantes, qui produisent des fruits à 2 occasions.

Parmi les variétés non remontantes, on trouve la fameuse gariguette, de taille moyenne et de forme allongée avec un goût légèrement acidulé ; la cigoulette, qui a la particularité de se congeler le mieux; et la ciflorette, qui se montre très résistante aux diverses maladies.

Parmi les variétés remontantes,  on trouve la non moins fameuse mara des bois, de petite taille, qui peut se cultiver en terre ou en pots ; ou la charlotte, qui produit de grandes quantités de fruits.

Il existe également les délicieuses fraises des bois, qui proposent des fruits minuscules, savoureux et plutôt rares.

Comment choisir une fraise ?

Afin de bien choisir une fraise, il faut se renseigner sur la période de production de l’espèce en question. Il est bien sûr recommandé de consommer des fraises de saison, même si on peut en trouver toute l’année, celles-ci ne sont pas toujours bonnes et juteuses.

Une fraise mûre a une couleur brillante et uniforme, avec un pédoncule bien vert, et elle diffuse un léger parfum.

Les différentes utilisations de la fraise

La fraise se mange, en général, crue, accompagnée de crème fouettée et de sucre, ou en salade de fruits, en tartes, en smoothies ou en jus. On peut également en faire des gelées ou des confitures.

Elle se marie à merveille avec la rhubarbe.

Comment cultiver une fraise ?

La fraise se cultive dans des endroits ensoleillés et dans des sols riches et profonds, surtout pas calcaires. Le sol doit rester frais le plus possible durant l’été.

En godets, elle se plante au printemps, tandis que si on les plante en racines, ce sera de la fin de l’été jusqu’à l’automne.

Floraison et récolte

Le fraisier produit de petites fleurs blanches, juste avant de produire des fruits. Ces derniers se récoltent des mois de mai à juillet pour les variétés non remontantes, tandis que cela se passe de juin jusqu’à la fin de l’été pour les variétés remontantes.

La plante liée

Fragaria

Fraisier

plante vivace

Rosaceae

genre

elit. Praesent sit mi, quis, libero pulvinar quis lectus ipsum amet, tempus efficitur. sit eleifend fringilla Praesent consequat. mattis felis vel, venenatis commodo