Poire (fruit)

Valeurs nutritives pour 100 g

Calories57
Protéines0,4 g
Glucides15 g
Lipides0,1 g
Fibres alimentaires3,1 g

La poire est un fruit provenant d’une plante de la famille des Rosaceae, dont le premier producteur mondial est la Chine.

Les poires sont délicieuses, riches en saveurs et douces, alliant le côté croquant des pommes au côté juteux des pêches. Elles sont très populaires, surtout dans tout l’hémisphère nord, pour leurs qualités nutritives uniques.

Les bienfaits des poires

Les poires sont chargées en divers nutriments, comme par exemple des fibres, des antioxydants, des minéraux (cuivre, fer, potassium, manganèse et magnésium) et des vitamines, en plus d’être un fruit très pauvre en calories.

Manger des poires régulièrement permet notamment d’avoir de l’énergie, de renforcer le système immunitaire, de faciliter la digestion, de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de ralentir le vieillissement cellulaire.

Les variétés de poires

Il existe plus de 2000 variétés de poires, mais on peut les séparer en 2 grandes catégories : les poires asiatiques et les poires européennes.

Si les premières offrent une texture légèrement croustillante avec une consistance ferme, elles restent dans cet état, même plusieurs semaines après qu’elles aient été cueillies ; alors que les secondes deviennent molles et juteuses quelques jours après leur cueillette.

Comment choisir une poire

Il faut savoir qu’en général, les poires sont disponibles dans les commerces en été. Afin de bien choisir une poire, il est conseillé d’observer celles qui ont une couleur brillante et qui sont fermes au toucher. Il faut éviter celles qui laissent des marques lorsqu’on exerce une pression sur la peau, ce qui indique qu’elles sont déjà trop mûres.

Une fois à domicile, il est recommandé de garder les poires à température ambiante dans un plat. Le fruit est à parfaite maturité lorsqu’on peut exercer une légère pression sur la peau. On peut également les conserver au réfrigérateur, afin de les garder quelques jours de plus par rapport à la température ambiante.

Les différentes utilisations des poires

Les poires se mangent crues, cuites ou séchées. Avant toute chose, il est conseillé de les laver. Si on les mange crues, il faut savoir que les poires s’oxydent rapidement, comme les pommes. Afin de garder la couleur de la chaire intacte, on peut répandre quelques gouttes de jus de citron par-dessus.

On peut utiliser les poires crues en salades de fruits ou avec une sauce au chocolat ; les poires cuites dans des compotes, en poires pochées au vin ou cuites au four avec des épices; mais on peut également récupérer le jus et en faire ce qu’on appelle du « vin cuit », qui s’utilise dans des tartes généralement. Le jus sert également à faire du cidre de poire.

Pour les amateurs de liqueurs, on peut utiliser les poires avec de l’eau-de-vie et en faire un digestif.

Attention !

Malgré tous les bienfaits des poires, il ne faut pas non plus en abuser. Si l’on en consomme plus de 5 par jour, on pourrait être confronté à des problèmes de diarrhées, en raison du fort taux de fructose, ainsi qu’à des ballonnements, en raison du fort taux de sorbitol.

Pour les personnes qui ont déjà les intestins fragiles, il ne faut pas consommer plus de 2 poires par jour.

La plante liée

Pyrus communis

Poirier commun

arbre

Rosaceae

arbre

efficitur. Nullam dictum sem, elit. ut id leo. ipsum Sed ut facilisis Lorem risus elit. eget justo mattis id accumsan felis dapibus lectus ut