Les plus belles plantes d’intérieur et les plus originales

Vous êtes sûrement capable de reconnaître un cactus au premier coup d’œil, voire même une plante serpent. Mais sauriez-vous reconnaître les plantes que nous allons vous présenter ci-dessous ? Si vous en avez assez d’être entouré des mêmes plantes partout où vous allez, cet article est fait pour vous. Nous avons pris le soin de répertorier les plus belles plantes d’intérieures originales. De quoi embellir votre intérieur tout en intriguant vos invités.

Le fittonia

Originaire d’Amérique du sud, cette plante est particulièrement appréciée pour l’originalité de ses feuilles aux motifs colorés. De quoi redonner de la vie à vos étagères. Parfois surnommée « la plante mosaïque », elle aime les environnements chauds et humides. Il vous faudra donc l’arroser régulièrement et vous assurer qu’elle ait assez de lumière, sans pour autant trop l’exposer pour éviter que ses feuilles ne brûlent.

La hoya kerrii

Cette plante tout droit venue d’Asie du sud-est est la plus romantique des plantes succulentes. En forme de cœur, elle est évidemment très souvent offerte à la Saint-Valentin. Elle ne demande que très peu d’entretien : arrosez-la une fois par mois maximum, et le tour est joué ! Et si vous arrivez à garder votre unique feuille suffisamment longtemps, vous vous retrouverez avec quelque chose d’encore plus beau et surprenant puisque la multiplication des feuilles créera un petit buisson de cœurs verts !

Le cactus zig-zag, ou cryptocereus anthonyanus

Cette plante aux nombreux surnoms est connue pour l’originalité de ses feuilles en zig-zag. Facile à faire pousser et à entretenir, même pour les plus novices d’entre nous, elle égaiera votre intérieur et lui apportera une réelle touche d’originalité. Originaire du Mexique, elle apprécie les environnements humides qui lui rappellent la forêt tropicale.

Le lithops

Ce n’est pas vraiment une plante, mais plutôt une pierre vivante, qui a la faculté d’imiter les minéraux à la perfection. Ces plantes succulentes toutes douces se déguisent en roches dans les plaines sèches du sud de l’Afrique. Chez vous, les feuilles arrondies se porteront à merveille sur un balcon bien ensoleillé. L’erreur à ne pas commettre ? Trop les arroser. A part ça, c’est la plante idéale pour quiconque recherche un peu d’originalité : petite et discrète, elle sera du plus bel effet dans un terrarium par exemple.

La boule de mousse

Dans le même esprit, les boules de mousse sont également loin de la plante d’intérieur lambda et il y a fort à parier que l’acquisition d’une de ces petites boules tout droit venue du Japon et également connue sous le nom de Marimo ne vous ait jamais traversé l’esprit. Et pourtant, quelle erreur ! Vous serez sûrement le seul de votre entourage à vous lancer dans la culture de ce végétal original. Ces boules sont en fait des algues qui vivent sous l’eau : à vous de créer un aquarium original qui puisse les accueillir. En ce qui concerne l’entretien, il vous faudra simplement changer l’eau toutes les deux semaines et faire en sorte qu’elles ne soient pas trop exposées à la lumière.

La trachyandra

Sa forme incroyable a tout pour séduire. Elle pousse en Afrique de l’est et du sud, entre autres, et aime les sols sablonneux et rocheux. Il s’agit donc d’une plante pérenne qui peut atteindre les 25 cm de hauteur quand tout se passe bien. Le seul hic est qu’elle n’est pas évidente à trouver, ni à entretenir. Bien qu’elle contribue à assainir l’air, il faut faire attention à ne pas trop l’arroser, mais le jeu en vaut la chandelle.

La crassula umbella

Cette très jolie plante peut atteindre les 15 cm de haut quand elle fleurit. Il s’agit d’une plante succulente aux tiges droites. Les feuilles poussent par paires, sont très vertes, et se rejoignent pour former une structure arrondie autour de la tige. Les fleurs sont entre le jaune et le vert, mesurent 1 cm de diamètre et font leur apparition entre l’hiver et le printemps. Cette plante est facile à faire pousser, mais attention aux petites bêtes et autres insectes. Il s’agit d’une plante grasse, donc on évitera également de trop l’arroser. Veillez surtout à ce qu’il n’y ait jamais d’eau stagnante dans le pot. A vous de jouer !

L’euphorbia obesa

Les américains la surnomment la « plante baseball », en référence à sa forme, qui n’est pas sans rappeler une balle de baseball. Elle peut passer de 6 à 15 cm de largeur et a la particularité de retenir l’eau dans un réservoir, afin de se protéger d’une éventuelle sécheresse. Le plus souvent de couleur gris/vert ou bleu/vert, chaque plante est soit mâle, soit femelle. En général, il est recommandé de la faire pousser en pot afin de la garder au sec en hiver. Vous pouvez la placer sur votre appui de fenêtre, où elle ne sera exposée à la lumière qu’une partie de la journée. Et, n’oubliez pas, c’est toujours la même règle pour ce genre de plantes : pas trop d’eau !

Le platycerium

Cette fougère tout droit venue d’Australie, également connue sous le nom de « fougère corne d’élan », est intrigante de par sa taille et sa forme. Cette plante est souvent utilisée comme ornement décoratif : on peut la faire pousser dans un pot sur une planche, l’accrocher au mur, ou l’entourer de toile de jute par exemple. Il en existe des dizaines de variétés, et elles étaient auparavant plutôt rares. Aujourd’hui, le platycerium se trouve un peu partout et s’entretient facilement. Avis aux pros de la déco.

L’haworthia cooperi

Quoi de plus original qu’une plante qui fait des bulles ? Ses grosses feuilles juteuses et sa chair translucide font de cette plante une superbe option pour ceux qui recherchent l’originalité sans avoir la main verte. En effet, elle ne requiert que peu d’entretien et est très rarement attaquée par les petites bêtes. Tout ce dont elle a besoin est de beaucoup de chaleur et d’un tout petit peau d’eau.

dolor venenatis dolor. elementum diam id, non