Culture et entretien de l'Albizia

Albizia

Les Albizias sont un genre de petits arbres et d’arbustes tropicaux et subtropicaux. Cette plante est garnie de somptueuses petites fleurs plumeuses aux couleurs vives qui font de l’Albizia une très belle plante ornementale.

La fleur à plume

Origine

L’Albizia est un genre de petits arbres et d’arbustes qui appartiennent à la famille des Mimosaceae selon la classification classique et aux Fabacées selon la classification phylogénétique. Ce genre compte environ 150 espèces. Il  est souvent retrouvé en Asie, en Amérique central, en Afrique et à Madagascar. Certaines variétés sont connues pour être très invasives.

Couleur, fleur, feuille

Les Albizias mesurent en moyenne de 6 à 12 mètres de haut et environ 5 à 8 mètres de large. Ils sont composés de feuilles bipennées, caducs, vert sombre ou pourpre, composées de folioles qui se replient sur elles-mêmes lorsqu’elles manquent de soleil. Il est orné de petites fleurs plumeuses, en pompons et on trouve en leurs centres des étamines qui peuvent être très longues. La floraison se fait en été. Le fruit est une gousse plate qui mesure de 8 à 20 centimètres de long et qui contient des graines. La durée de vie de l’Albizia est courte, environ une trentaine d’année.

Utilisation

Les Albizias sont des plantes ornementales. Certaines variétés d’Albizia ont de nombreuses vertus. Elles sont utilisées pour augmenter la fermenté et l’éclat de la peau. Elles ont des propriétés  anti-inflammatoires et vermifuges.  Elles diminueraient  les douleurs articulaires, les maux de gorge, le gonflement lié à des traumatismes et réduiraient aussi l’apparence des ecchymoses. Elles diminueraient également  l’anxiété, auraient un effet antidépresseur, traiteraient l’insomnie, les infections, les piqûres d’insectes et préviendraient les cancers. On peut aussi utiliser leurs bois pour confectionner différents objets. En cosmétique, ils se servent de la gomme qui se trouve dans l’écorce. Elles amélioreraient  le sol et sont très mellifère. Les graines sont utilisées pour nourrir le bétail.

Comment planter l’Albizia ?

Substrat

Il se plante en automne, et cela, afin de favoriser l’enracinement, mais si l’hiver est très froid, il est alors conseillé de le planter au printemps. La culture peut se faire dans un pot ou directement en pleine terre, à l’abri du vent, car les fleurs sont fragiles. Le sol devra être bien drainé, léger, profond, pauvre et sableux. L’Albizia peut même être cultivé dans un sol calcaire et riche en sels. Il faut ajouter un engrais au printemps.

Exposition lumineuse

Il se plaira beaucoup dans un endroit ensoleillé.

Arrosage

L’Albizia, une fois bien installé, n’aura pas besoin d’être arrosé s’il est planté en pleine terre. Il faut arroser les jeunes plantes et celles qui ont été cultivées en pot régulièrement.

Taille

En hiver, il faudra effectuer une taille de formation à l’Albizia, cela consiste à ne laisser que les branches les plus fortes et supprimer aussi celles qui  se croisent.

Rusticité et protection

Les Albizias sont semi-rustiques, il faudra alors les protéger en hiver lors des grands froids. Des chenilles peuvent manger les jeunes pousses et il peut aussi être sujet à des attaques d’araignées rouges, d’aleurodes, de psylles et de cochenilles, c’est deux derniers peuvent favoriser le développement de fumagine.

Albizia : liste des différentes espèces

ipsum dolor. adipiscing venenatis, in ut quis, felis id, neque. odio nunc in dolor. ut consequat. commodo ut