Culture et entretien de la Bourrache (Borago)

Bourrache

La bourrache est un genre de plante vivace ou annuelle. Cette plante composée de petites fleurs aux colories intenses était donnée autrefois aux soldats romains pour leur donner du courage.

La fleur étoilée

Origine

La Bourrache ou Borago est un genre de plantes herbacées originaires d’Afrique et d’Europe et qui appartiennent à la famille des Borraginacées. Cette famille compte environ 150 genres et 2660 espèces. Le genre Borago comprend 5 espèces, mais seules les 2 espèces pigmaea et officinalis sont cultivées. Cette plante était considérée autrefois comme une plante magique aphrodisiaque. Dans le calendrier républicain, on donne au 23 eme jour du mois de floréal le nom de bourrache.

Couleur, fleur, feuille

Les feuilles vertes sombres sont déposées sur un très long pétiole et disposées de façon alterne. Les fleurs peuvent prendre la forme d’une étoile ou d’une clochette. Elles sont formées de 5 pétales bleues, blanches ou violettes avec au centre des étamines qui prennent la forme d’un entonnoir. La bourrache pygmaea fleurit en été et en automne alors que la bourrache officinalis fleurit en été et au printemps. La bourrache est également une plante fruitière, le fruit est un akène.

Utilisation

C’est une plante ornementale, ses feuilles et ses fleurs peuvent agrémenter les salades, les sauces et la soupe et elle est très mellifère. Elle a aussi de nombreuses vertus médicinales. Elle est sudorifique, diurétique, émolliente, adoucissante, laxative, antitussive et cicatrisante. Elle est riche en antioxydants, elle soulage les douleurs prémenstruelles, celles de la ménopause et celles causées par la polyarthrite rhumatoïde, elle réduit aussi le gonflement articulaire et diminue la sécheresse cutanée.

Symbolisme

La bourrache symbolise la vaillance, la brusquerie, la fermeté, le changement, que la personne est très aimée et ceci depuis un long moment et aussi la constance du cœur.

Comment planter la bourrache ?

Substrat

La plantation de la bourrache pygmaea se fait au printemps loin des périodes de gel. Le semi de la bourrache officinalis se fait de mars à octobre. La culture peut être faite dans un pot ou directement en pleine terre. Le sol devra être léger, frais et bien drainé.

Exposition lumineuse

La bourrache officinalis se plait dans un lieu ensoleillé. La bourrache pygmaea se plait dans un endroit ensoleillé ou bien mi-ombragé.

Arrosage

Une fois que la bourrache est bien installée, elle n’aura pas besoin d’être arrosée, mis à par en périodes de sécheresse. Pour garder le sol frais, il est recommandé de pailler la base de la plante.

Taille

La bourrache officinalis n’aura pas besoin d’être taillée. En ce qui concerne la bourrache pygmaea, on peut couper les branches non désirées à n’importe quel moment.

Rusticité et protection

Elles sont très rustiques. Les bourraches peuvent être sujettes à des attaques d’oïdium, il faudra couper et bruler les zones touchées et pulvériser une solution à base de lait, de permanganate de potassium ou de soufre.

Bourrache : liste des différentes espèces

luctus ut dapibus ultricies elementum porta. commodo justo Sed mi, elit. ultricies luctus efficitur. velit, massa