Culture et entretien du Buis (Buxus)

Buis

Le buxus est un genre de plantes vivaces. Très ornementaux, ces arbres et arbustes décorent à merveille les jardins et forment une haie épaisse qui protégera les propriétaires des regards indiscrets.

Le bois béni

Origine

Le buxus, appelé aussi buis, est un genre d’arbres et d’arbustes originaires d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et centrale, du Mexique, des caraïbes et aussi de Madagascar. Il appartient à la famille des buxacées. Cette famille compte plus d’une centaine d’espèces et de 2 à 6 genres. Le genre buxus compte à lui seul près de 70 espèces. Dans le calendrier républicain, on donne au 16éme jour du mois de pluviôse le nom de buis.

Couleur, fleur, feuille

Le buxus mesure en moyenne entre 30 centimètres et 10 mètres de haut. Le feuillage est persistant et de couleur vert clair, foncé ou gris. Chez la plupart de variétés, les feuilles sont très petites, de 1,5 à 5 centimètres de long et de 3 millimètres à 2.5 centimètres de large. Elles sont rondes ou lancéolées, coriaces et disposées de manière opposée. Les fleurs sont blanches, sans pétales en forme de glomérule avec au centre les fleurs femelles et en périphérie les mâles. La floraison se fait au printemps, en avril et en mai. Le fruit est une capsule contenant des graines, celle-ci s’ouvre en septembre et libère avec elle les graines.

Symbolique

Son feuillage persistant et sa grande longévité en font un symbole d’immortalité. La robustesse de son bois est également synonyme de persévérance.

Usage

Le buis à un usage ornemental notamment dans l’art topiaire. Il sert aussi à former des haies et même des labyrinthes. Son bois est très souvent employé pour fabriquer de nombreux objets comme par exemple des pièces d’échecs ou des instruments de musique. C’est une plante mellifère. Les buis n’ont pas d’usage alimentaire car ils sont très toxiques.

Comment planter le buxus?

Substrat

La plantation se fait en automne ou au printemps, dans un pot ou en pleine terre. Le sol devra être de préférence riche, bien drainé et calcaire. Il est recommandé d’ajouter au printemps un engrais complet.

Exposition lumineuse

Les buis peuvent se développer dans un endroit ensoleillé, mi-ombragé et même dans l’ombre.

Arrosage

Les buis plantés dans un pot son plus sensibles à la sécheresse que ceux qui sont plantés en plein sol. L’arrosage devra être régulier et encore plus fréquemment en été, mais pas abondamment sinon les racines risquent de pourrir. L’arrosage des buis qui sont cultivés en pleine terre se fait juste lors des périodes de sécheresse. Il est recommandé d’installer un paillage pour garder le sol frais dans les régions très chaudes.

Taille

Le buis se développe très lentement ce qui fait qu’il n’aura pas besoin d’être taillé très souvent. La taille peut se faire 2 fois par an, et cela, afin de lui donner une forme particulière et ceci, au printemps (mai et avril) et en automne (septembre).

Rusticité et protection

Le buis est très rustique, jusqu’à moins 20 degrés. Il est très résistant face aux maladies, mais il peut être attaqué par des chenilles, des psylles et de la rouille.

Buis : liste des différentes espèces

leo at tempus ut id, et, Lorem neque. eget suscipit ipsum Aenean ipsum elit. odio tempus eleifend commodo Donec