Culture et entretien de la Campanule (Campanula)

Campanule

La campanula, ou campanule, est un genre de plante de type vivace, annuelle ou bisannuelle. Ces jolies petites fleurs sont utilisées comme plantes ornementales. Elles décorent à merveille les massifs de jardin, les rocailles, les balcons, mais peuvent aussi servir de plante d’intérieures.

La petite clochette

Origine

Le mot « campanula » est tiré du latin « campana » qui signifie « petite cloche ». Ce genre est composé de plus de 500 espèces de plantes herbacées qui appartiennent à la famille des Campanulacées. Cette famille compte prés de 90 genres et environ 2000 espèces. Ce genre se trouve principalement au niveau des régions tempérées et tropicales de l’hémisphère Nord, en Asie, en Afrique, en Caucase et aussi en méditerranée.

Couleur, fleur, feuille

Ce genre mesure en moyenne entre 15 centimètres et 2 mètres de haut.

Les feuilles sont de couleurs vert foncées ou claires, crénelées et dans la grande majorité des cas de forme ovalaire. Selon les espèces, le feuillage est de type caduc ou bien persiste toute l’année.

Les fleurs sont en forme d’étoile, de clochette ou bien tubulaires. Les fleurs sont composées de 5 pétales et d’autant de sépales. Elles sont bleues, blanches, rouges, violettes ou bien roses. La floraison se fait selon les espèces au printemps ou bien en été.

Les fruits sont des capsules qui contiennent de petites graines.

Symbolique

Dans le langage des fleurs, les bleues fonts référence à de l’amitié, les rouges veulent dire que la personne insiste malgré un refus et celles de couleur bleue-violette sont un symbole de coquetterie et de soumission.

Usage

Les campanules sont utilisées principalement à des fins ornementales, mais elles peuvent également avoir de nombreuses vertus. Certaines espèces peuvent être consommées et ont des propriétés apéritives, antiseptiques, elles facilitent aussi la digestion et traitent les conjonctivites, les angines et les gingivites.

Comment planter la Campanula ?

Substrat

Le semis des espèces annuelles se fait en avril ou en mai, les espèces bisannuelles se sèment en juin et les espèces vivaces au mois de mai ou en juin. La plantation peut se faire dans un pot ou bien directement en pleine terre, en automne ou au printemps. Dans tous types de sol, mais de préférence dans un sol léger, frais, riche et drainé. Il faudra tuteurer les campanules et les mettre dans un endroit qui se trouve à l’abri du vent. Après deux ans, il est recommandé d’ajouter un engrais au printemps.

Exposition lumineuse

Les campanules peuvent être plantées dans un endroit ensoleillé, mais aussi dans un lieu mi-ombragé.

Arrosage

La campanula n’apprécie pas l’excès d’eau. Il faudra donc l’arroser uniquement en périodes de sécheresse.

Taille

Il sera nécessaire de supprimer les fleurs fanées au fur à mesure, et cela, afin de stimuler la floraison.

Rusticité et protection

Les campanules sont très rustiques, jusqu’à -20 degrés. Elles peuvent être sujettes à des attaques de limaces, d’escargots, de cercopes, d’acariens, de chenilles. Certaines variétés de campanule peuvent même être attaquées par de la rouille et de la sclérotiniose.

Campanule : liste des différentes espèces

Campanule en plante vivace

Campanule en plante annuelle

commodo libero. fringilla efficitur. justo sem, sit elit. venenatis et, nunc dolor Aenean ut Aliquam porta.