Culture et entretien du Chanvre (Cannabis)

Chanvre

Connu pour ses valeurs apaisantes aussi bien que pour ses usages pratiques multiples, le cannabis est la substance psychoactive la plus consommée après l’alcool, le tabac et les médicaments psychotropes. Sa culture est interdite en France, sauf pour les variétés ayant une teneur en THC inférieur à 0,2%.

Don’t worry, be happy !

Origine

Le genre botanique cannabis appartient à la famille des cannabaceae et comprend environ 13 espèces qui ont leurs origines en Asie du sud et Asie centrale.

Fleur, feuille, couleur

Le cannabis est une plante herbacée et annuelle. Elle est naturellement dioïque. Des hybridations récentes incluent aussi des variétés féminisées. Ses feuilles vertes sont digitées ou palmées. Certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur.

Symbolique/Usage

En Asie, le cannabis a été utilisé à la fois comme herbe médicinale et comme matière première pour fabriquer des cordes ou des vêtements. En Europe, c’est sous le nom de chanvre que le cannabis a également été utilisé pour la fabrication de cordages, tissus et même du papier. Ainsi les premiers exemplaires de la Bible de Gutenberg ont été imprimées sur du papier de chanvre !

Floraison

Le cannabis fleurit naturellement à la fin de l’été voire en début d’automne.

Comment cultiver le cannabis ?

Substrat

Le cannabis peut être cultivé dans pratiquement tout genre de sol et se développe aussi bien dehors que dedans. Pour une culture biologique, la plante se développe le mieux dehors, dans un jardin. Mais elle peut être cultivée aussi sur des fibres de coco, sur de la perlite, et même sur de la laine de roche. On peut également le faire pousser en culture hydroponique et en culture aéroponique.

Temps de plantation

Avide de lumière, le cannabis a besoin d’au moins 18 heures de lumière pour bien se développer. Certaines méthode de culture permette de créer cet environnement notamment grâce à l’usage de lumières artificielles.

Exposition lumineuse, arrosage, entretien

En plus d’avoir besoin de lumière, le cannabis nécessite un arrosage régulier et copieux. Il ne supporte d’ailleurs pas l’air stagnant et usé. Pour lui permettre de bien se développer, force est d’installer non seulement de bons systèmes d’éclairage et d’irrigation mais aussi une climatisation ainsi que des ventilateurs.

Engrais

Pour la culture à l’extérieur, le meilleur engrais consiste en un sol enrichi de compost. Dans les substrats neutres tels la fibre de coco ou la laine de roche, l’engrais est l’unique source de nutriments pour la plante. Le thé de compost, l’engrais à base de plumes ou encore à base de mélasse y assurent un entretien optimal. Pour les cultures hydroponiques et aéroponiques, il est recommandé de recourir à des mélanges spécialement conçus pour la culture des différentes espèces de cannabis.

Chanvre : liste des différentes espèces

ultricies commodo mattis Lorem non ipsum ut dolor accumsan et, Praesent ante. leo. pulvinar sem, ut mi, risus. sit dolor libero