Culture et entretien du Colchique (Colchicum)

Colchique

Le colchique est un genre de plantes vivaces. Avec ses couleurs douces, il apporte de la gaieté aux jardins et cela dès le début de l’automne.

Colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été

Origine

Le nom « colchicum » dérive du mot « colchide » qui est le nom d’un royaume qui se trouvait en Géorgie. Le colchique, ou le « safran batard », le « safran des prés », ou bien encore le « tue chien » est un genre de plantes herbacées originaires d’Asie de l’Ouest, d’Afrique du Sud et du bassin méditerranéen. Il compte environ 160 espèces différentes. Ce genre appartient à la famille des Colchicacées selon la classification phylogénétique, mais selon la classification classique, il appartiendrait plutôt à la famille des Liliacées.

Couleur, fleur, feuille

Les colchiques mesurent de 15 à 20 centimètres de hauteur.

Le feuillage est de type caduc, vert foncé, fin et en leur centre se trouvent les fruits. Les feuilles apparaissent au printemps après les fleurs.

Les fleurs peuvent être de couleur violette, jaune, blanche et rose pale. Les fleurs peuvent avoir des pétales séparés, ou bien  soudés avec au centre 6 étamines. Les fleurs fleurissent en automne, comme on dit « Colchique dans les prés, c’est la fin de l’été ».

Symbolique

Dans le langage des fleurs, les colchiques symbolisent la jalousie, que l’amour est fini et qu’il est maintenant temps de se séparer.

Utilisation

Le colchique est une plante très ornementale, mais aussi très toxique et cela même à petite dose. On s’en sert en horticulture dans le but de modifier génétiquement des plantes et crée ainsi de nouvelles variétés. Il sert également de réactif en biologie moléculaire. Il est aussi utilisé avec prudence pour traiter les crises de goutte, les douleurs articulaires et les maladies périodiques.

Comment planter le colchicum?

Substrat

La plantation des colchiques se fait en été. Ils apprécient les sols pauvres, frais, bien drainés. Il faut les planter à l’abri des vents et aussi des pluies car ils se coucheront lors des fortes pluies. Dans un pot, ou bien directement en pleine terre. Il faudra espacer les plantes d’une dizaine de centimètres.  Il est possible d’ajouter un engrais organique équilibré au printemps.

Exposition lumineuse

Les colchiques se développeront à merveille dans un lieu ensoleillé, mais tolèrent aussi la mi-ombre.

Arrosage

Les colchiques n’auront pas besoin d’être beaucoup arrosé mis a part lors des périodes de sécheresse. L’arrosage doit être délicat et au pied des colchiques.

Taille

Les colchiques n’auront pas besoin d’être taillés.

Rusticité et protection

Les colchiques sont plutôt rustiques, de l’ordre de -24 degrés pour certaines variétés. Ils ne sont pas sensibles aux maladies, mais ils peuvent être sujets à des attaques de limaces et on peut aussi voir l’apparition de pourriture grise.

Colchique : liste des différentes espèces

amet, leo id Lorem at diam libero leo. consequat. ipsum Donec facilisis felis quis in Donec Donec ut et, adipiscing Praesent porta.