Culture et entretien du Diospyros

Diospyros

Le Diospyros est un genre d’arbre de la famille des Ebenaceae originaire du Japon et de Chine. Ce sont des arbres rustiques, au feuillage caduc, pouvant atteindre 5 à 10 mètres de hauteur.

On le rencontre fréquemment entre 1000 et 1200 mètres d’altitude dans les forêts du centre de la Chine.

Comment le cultiver ?

Pour pouvoir se développer convenablement, les diospyros doivent être abrités des vents, recevoir un bon ensoleillement et de la chaleur.

Comment le planter ?

La meilleure saison pour le planter est l’automne, dans un sol profond, riche en humus et humide. Il est recommandé de stabiliser les jeunes arbres en utilisant des tuteurs.

Comment l’entretenir ?

Arrosage et fertilisant

Il faut arroser abondamment (tous les deux jours) en période sèche, tant que l’arbre n’est pas établi, car ce sont des arbres fragiles les premières années. Par la suite, selon la nature du sol, un arrosage par semaine, voire tous les 10 à 15 jours sera suffisant.

Taille

Le diospyros produit beaucoup de bois sec. Il est courant que des branches ayant deux ou trois ans sèchent. Il convient donc de supprimer régulièrement le bois mort durant l’été.

Durant l’hiver, il est possible de couper les branches trop longues.

Protection

Le diospyros est assez sensible à la galle du collet provoqué par la bactérie Agrobacterium tumefaciens. Cette maladie est difficile à éliminer lorsqu’un arbre est atteint, il est donc recommandé d’agir en prévention en évitant au maximum les blessures des racines, du collet et du bas du tronc. Toute blessure de ces parties de l’arbre doit être recouverte avec un mastic cicatrisant.

Floraison du diospyros

La floraison a lieu au début de l’été (juin-juillet suivant le climat), sous forme de fleurs jaunes en forme de coupes.

Certaines espèces produisent des fruits en octobre-novembre.

Diospyros : liste des différentes espèces

Livre pour en savoir +

Sed leo in venenatis, dapibus sed ut tempus id eleifend Praesent consectetur Phasellus nec tempus adipiscing commodo