Eucalyptus

Eucalyptus

Origine de l’eucalyptus

L’eucalyptus est un genre de plantes vivaces, au feuillage persistant de la famille des Myrtaceae. Natif d’Australie, de Tasmanie et des îles environnantes, l’eucalyptus peut se cultiver partout dans le monde, dans les régions tempérées. Les espèces les plus impressionnantes que l’on trouve en Tasmanie peuvent atteindre jusqu’à 90 mètres de hauteur avec un circonférence de 7.5 mètres.

Comment cultiver l’eucalyptus ?

L’eucalyptus se cultive dans des endroits très ensoleillés, mais certaines espèces tolèrent des endroits partiellement ensoleillés. Cette plante s’adapte bien à une variété de sols, secs ou légèrement mouillés, tant que le sol est bien drainé et fertile ; il peut également être argileux ou composé d’humus ou de terreau, voire calcaire.

L’eucalyptus est une plante sensible au froid, elle ne tolère pas des températures en-dessous de 10 degrés. Elle peut donc se cultiver en France en extérieur dans la région méditerranéenne ou sur le pourtour atlantique. Pour les autres régions, on la cultive alors en intérieur, surtout pendant les mois les plus froids.

Comment planter l’eucalyptus ?

L’eucalyptus se plante au printemps ou durant l’automne, soit en pleine terre dans le jardin, soit dans des bacs ou dans des pots.

Il est vivement recommandé de laisser beaucoup d’espace autour de l’eucalyptus, car c’est une plante qui pousse rapidement et qui prend beaucoup de place. Cet espace suffisant est également nécessaire car les racines de l’eucalyptus produisent du cinéol qui empêche les végétaux situés trop près de pousser correctement.

L’eucalyptus est une plante qui se multiplie par semis en récoltant les graines contenues dans les fruits qui tombent, une fois parvenus à maturité. On sème les graines au printemps ou au début de l’été.

Comment entretenir l’eucalyptus ?

Arrosage et fertilisant

L’eucalyptus n’a pas besoin d’être beaucoup arrosé, seulement lorsque le sol est sec au toucher ou lors de périodes de sècheresse. Toutefois, il faut l’arroser légèrement plus s’il est situé en bacs.

Il n’est pas non plus nécessaire d’apporter de fertilisants à l’eucalyptus, car il n’apprécie pas du tout le phosphore contenu dans ce type de produits.

Taille

L’eucalyptus se taille au printemps, surtout pour contrôler sa hauteur. Si cette plante est située en pots ou en bacs, il est nécessaire de la tailler plus régulièrement qu’en extérieur, afin de davantage limiter son volume et contrôler sa forme.

Protection

L’eucalyptus n’est pas une plante très résistante au froid, on peut donc disposer du paillis tout autour du pied durant les saisons plus froides, si la plante est située en pleine terre. Si elle est située en pots ou en bacs, le mieux est de la rentrer à l’intérieur.

Durant les 3-4 premières années, l’eucalyptus reste une plante fragile. Il est conseillé de disposer des tuteurs, afin d’éviter son déracinement qui peut être provoqué par des rafales de vent.

L’eucalyptus est une plante résistante aux parasites grâce à l’huile essentielle contenue dans ses feuilles. Toutefois, elle peut être victime de galle qui provoque des trous sur les feuilles et qui les fait jaunir. Pour y remédier, il faut brûler les branches sur lesquelles se trouvent les feuilles jaunies.

Floraison de l’eucalyptus

L’eucalyptus fleurit chaque année à diverses périodes et produit des fleurs de couleur rose, rouge ou blanche.

Les feuilles d’eucalyptus se récoltent durant le printemps ou juste avant l’hiver.

Usages particuliers de l’eucalyptus

L’eucalyptus peut être utilisé à différentes fins. Le bois est très utilisé en Australie dans le domaine de la construction. L’écorce est utilisée pour la production de papier. Quant aux feuilles, elles contiennent des petites glandes qui sont remplies d’huile essentielle, une huile très appréciée pour son parfum odorant et qui est utilisée en médecine et en phytothérapie.

Les feuilles sont également très prisées des koalas qui s’en nourrissent en grande quantité quotidiennement.

Eucalyptus : liste des différentes espèces

Eucalyptus en arbre

Eucalyptus en arbuste

Livre pour en savoir +

adipiscing Curabitur tempus elit. neque. efficitur. nec dictum commodo id Nullam leo. consectetur risus. pulvinar leo Aenean