Culture et entretien du Fusain (Euonymus)

Fusain

De beaux fruits défendus

Peu de plantes arborent des fruits décoratifs d’un coloris aussi intense et vif que les fusains qui rajoutent une touche artistique à tout jardin.

Origine

Euonymus est un genre botanique regroupant des plantes fleuries. Il fait partie de la famille des Celastraceae et comprend environ 130 espèces différentes en Europe, Asie, Australie et même sur l’île de Madagascar. Avec plus de 50 espèces, la Chine est la patrie du plus grand nombre d’espèces d’euonymus.

Fleur, feuille, couleur

Les espèces relevant du genre euonymus sont très variées de forme et de taille. Elles comprennent des plantes tapissantes aussi bien que des lianes et des arbustes.

Toutes les espèces d’euonymus ont des feuilles ovoïdes et opposées – très rarement alternées – d’une longueur de 2 à 15 cm. Les inflorescences en forme de cymes sont plutôt insignifiantes, mais cèdent la place à des fruits remarquables par leurs couleurs et leurs formes : tout d’abord, le fruit se développe en une gousse rose magenta ou blanche, divisée en quatre voir cinq parties, qui s’ouvre par la suite pour révéler les graines engaînées dans une chaire orange vif ou rouge.

L’espèce la plus connue et répandue dans nos contrées est l’euonymus europaeus, ou fusain d’Europe.

Utilisation

Les fusains ont une fonction purement ornementale. Ils sont particulièrement prisés en bordures de jardin. Leur rusticité en fait également une décoration populaire pour le cimetière.

Les espèces euonymus planipes ainsi que l’euonymus alatus se distinguent par la coloration rouge intense de leurs feuilles en automne.

Les fruits des fusains sont mangés par beaucoup d’oiseaux, qui, en digérant la chair et déjetant la graine avec leurs matières fécales, assurent la multiplication des plantes. Pour l’homme, notamment pour les jeunes enfants attirés par leurs couleurs vives, les fruits du fusain sont très toxiques.

Floraison

Les euonymus fleurissent de mai à juillet.

Comment planter les fusains ?

Période et méthode de plantation

Le printemps est le meilleur moment pour planter le fusain. Afin de permettre un bon épanouissement par la suite, il est recommandé de respecter des intervalles de 30 à 50 cm entre les plantes.

Substrat

Les euonymus aiment les sols graveleux et glaiseux riches en substances nutritives. Ils tolèrent le calcaire mais demandent un ajout régulier d’engrais – de l’humus une fois par mois.

Exposition lumineuse

C’est à la mi-ombre et à l’ombre que les fusains se plaisent le mieux. Ils ne supportent pas la lumière directe.

L’euonymus europaeus, espèce héliophile, fait exception à cette règle et se plaît beaucoup au soleil.

Arrosage

Les euonymus ne nécessitent pas beaucoup d’eau et craignent l’humidité stagnante. Avant d’arroser, il est recommandé de toucher le substrat et de s’assurer que la couche supérieure soit sèche jusqu’à une profondeur d’environ 1 à 2 cm.

Taille

Les fusains ne nécessitent aucune taille. Le cas échéant, ils supportent cependant bien une taille même assez drastique

Multiplication

Les euonymus peuvent être multipliés par bouturage. Le meilleur moment pour cette méthode de multiplication est aux mois d’août et septembre.

Rusticité et protection

Extrêmement rustiques, les fusains, à l’exception de l’espèce euonymus japonicus,  supportent facilement le froid – jusqu’à -5°C, l’euonymus europaeus supporte même des températures autour de -30°C.

Fusain : liste des différentes espèces

nec commodo dapibus pulvinar consectetur suscipit fringilla efficitur. Curabitur ultricies sed lectus ut risus porta. commodo ipsum eget elit. Aliquam Sed neque.