Culture et entretien du Forsythia

Forsythia

Une pluie d’or annonciatrice du printemps

Forsythia est un genre botanique composé d’arbustes qui possèdent de magnifiques inflorescences d’un jaune éclatant. Annonçant le printemps grâce à leur floraison précoce, ces plantes sont particulièrement rustiques et faciles d’entretien.

Origine

Le forsythia est un genre botanique relevant de la famille des oleaceae. Il est originaire d’Asie, où on rencontre les plus importantes des 10 espèces dans des pays comme la Chine, le Japon ou encore en Corée.

Vers 1804, le genre fut découvert par l’horticulteur britannique William Forsyth, responsable entre autres des jardins du palais de Kensington ainsi que du parc St James, et nommé posthumément en son honneur.

Les premières plantes de forsythia furent introduites en Europe dans les années 1830.

Presque tous les forsythias présents en Europe de nos jours sont des hybridations des deux espèces asiatiques forsythia suspensa et forsythia viridissima.

Fleur, feuille, couleur

Les différentes espèces de forsythia sont des arbustes à l’écorce brun noisette dont les nombreuses ramifications se parent d’une foule de petites fleurs jaunes d’or à la fin de l’hiver voire au début du printemps.

Les arbustes atteignent en général une hauteur entre un et trois mètres, mais peuvent pousser dans des cas exceptionnels jusqu’à une hauteur de six mètres. Les feuilles des forsythias sont opposées, simples et petites – environ 2 à 10 cm. Les fleurs jaunes des forsythias sont composées de quatre pétales.

Utilisation

Avec leurs belles fleurs jaunes or, les forsythias embellissent jardins, balcons et bouquets dès la fin de l’hiver.

Floraison

Les forsythias fleurissent de février en mai. C’est sur les branches de deux à trois ans d’âge que la floraison est la plus développée et copieuse. Cependant, les fleurs des forsythias ne sont pas mellifères – les abeilles n’en ont que faire – et réjouissent uniquement les humains !

Comment planter les forsythias?

Période de plantation

Les forsythias peuvent être plantés tout au long de l’année, excepté en été.

Substrat

Peu difficiles, les forsythias poussent sur pratiquement tout genre de substrat. Un ajout d’humus et un bon drainage contribuent cependant à une belle floraison aussi bien qu’à un bon épanouissement général.

Exposition lumineuse

Les forsythias ont besoin d’un maximum de soleil. Même à la mi-ombre, le manque de lumière s’accuse immédiatement par une inflorescence moindre et une croissance inhibée.

Arrosage

Les forsythias ont besoin d’un arrosage régulier, et même d’un arrosage copieux en été. Un manque d’arrosage ne freine pas uniquement la croissance de l’arbuste mais impacte négativement la prochaine floraison.

Taille

En raison de leur forte croissance, les forsythias doivent être taillés chaque année, et ce directement après la période de floraison. Il est recommandé d’enlever non seulement les branches mortes, mais aussi des branches ayant plus de 3 ans d’âge.

Multiplication

Les forsythias se multiplient très facilement par bouturage.

Rusticité et protection

Les forsythias sont très résistants au froid et supportent des températures jusqu’à -25°C.

Contrairement aux idées reçues, les forsythias ne sont pas venimeux pour des enfants ainsi que pour des animaux domestiques tels que les chiens ou les chats.

Par contre, ils le sont pour les oiseaux ainsi que pour les insectes, qui ne s’attaquent, par conséquent, pas à ces plantes. Les seuls nuisibles à craindre pour les forsythias sont les pucerons et l’oïdium. Ce dernier n’est cependant pas en mesure de nuire durablement aux forsythias.

Forsythia : liste des différentes espèces

commodo odio Donec Curabitur mi, leo. id eget tempus libero suscipit eleifend ut ipsum Sed ut