Culture et entretien de la Laser

Laser

La laser est une plante vivace présente dans les jardins. Elle est facilement reconnaissable à ces fleurs blanches ou rosées, et son aptitude à pousser sur des sols secs ou arides. Il s’agit d’une plante protégée sur le territoire Français, sa présence exclusive sur le territoire Lorrain est de ce fait une fierté de la région.

Une plante habituée aux climats secs

Origine

Le genre laser appartient à la famille des apiacées et n’est représenté que par une seule espèce : Laser trilobum. C’est donc une plante robuste, vivace, à feuilles divisées (au moins pour les basales), à tige non creuse. Elle pousse principalement sur des milieux calcaires, dans des lieux caillouteux, des éboulis, des rochers ou sur les coteaux, pouvant pousser jusqu’à 1500 m d’altitude.

Cette plante est très répandue de l’Europe centrale jusqu’en Asie occidentale en passant par la Perse. La plante aurait été importée en France par accident par les Celtes, qui vinrent sur le territoire actuellement français pour exploiter des mines de fer. Trilobum vient du fait que son feuillage est composé de folioles divisées en trois lobes.

Couleur, fleur, feuille

Laser trilobum est une plante pouvant aller jusqu’à un mètre de hauteur, dégageant une odeur très prononcée de persil, et arborant une couleur verte assez sombre. Les ombelles qu’elles portent ont à leur base des bractées linéaires à lancéolées, ciliées et décurrentes. Cinq divisions petites et aiguës surmontent le calice. Les pétales sont profondément échancrés, blancs, parfois rosés et rarement jaune pâle. Enfin, les fruits sont ovoïdes, tronqués aux deux bouts, et portent des ailes membraneuses planes ou ondulées.

Symbolique

La graine de laser ressemblant au traditionnel symbole du cœur est aussi utilisée pour booster la libido. Autrefois, la laser était majoritairement associée à l’amour et la sexualité, particulièrement pendant l’antiquité romaine, période à laquelle la plante a failli disparaitre.

Floraison

La floraison des lasers peut s’observer de mi-mai jusqu’à la fin juillet, voire même fin août dans certains cas.

Comment planter des lasers ?

Substrat

Les lasers poussent sans problème sur des pelouses à dominance d’hémicryptophytes, quelquefois landines et guarrigues dans des conditions climatiques subméditerranéennes, mais surtout sur des substrats carbonatés ou basiques (d’où les substrats calcaires évoqués plus tôt).

Exposition lumineuse

Il conviendra d’exposer la plante en plein soleil pour qu’elle s’y plaise, ou à la rigueur en mi-ombre.

Arrosage

Il faudra beaucoup arroser puis pailler le sol pour éviter que des mauvaises herbes ne puissent pousser. Par la suite, il faudra limiter l’arrosage, mais surveiller tout de même l’humidité du sol en cas de sécheresse estivale.

Taille

À la fin de floraison, soit vers fin juillet, rabattez au ras du sol les plants. Le feuillage disparaitra pendant l’hiver pour repousser ensuite vers mars/avril avant de fleurir un mois plus tard.

Rusticité et protection

Laser trilobum est particulièrement résistante aux parasites et aux maladies. Il peut arriver lors de canicules estivales que la partie aérienne de la plante sèche de manière brutale, mais cela n’empêchera pas la plante de pouvoir repousser au printemps suivant.

 

Laser : liste des différentes espèces

libero. quis Nullam fringilla sit massa leo ut commodo accumsan porta. pulvinar elit. eleifend Nullam nec Aliquam dolor. suscipit