Culture et entretien du Laurier (Laurus)

Laurier

Le laurier est un genre d’arbustes vivaces comprenant 3 espèces. Il très connu des cuisines car on s’en sert pour parfumer et aromatiser les plats. Il est aussi utilisé dans la confection des bouquets garnis.

La feuille de la victoire

Origine

Le mot « laurier» dérive du latin « laurus ». Le laurier est un genre d’arbustes originaires du pourtour méditerranéen et qui appartiennent à la famille des Lauracées. Cette famille compte à peu prés une cinquantaine de genres et environ 200 espèces. L’espèce “Laurus nobilis” est également nommé « laurier d’Apollon », car ce dernier tomba fou amoureux d’une nymphe et après l’avoir poursuivie, il allait presque l’attraper, mais au denier moment son père la transforma en laurier. Depuis ce jour la, Apollon donna une place spéciale au laurier et s’en serva pour les victoires, les chansons et les poèmes. Il porte aussi le nom de « laurier vrai », de « laurier sauce », de « laurier commun », de «  laurier franc » et de « laurier noble ». Dans le calendrier républicain, on donne au 13éme jour du mois de pluviôse le nom de laurier.

Couleur, fleur, feuille

A maturité, le laurier mesurera en moyenne 2 à 5 mètres de haut, certaines variétés peuvent même atteindre les 20 mètres de haut. Les feuilles sont persistantes, lancéolés, ondulées et déposées sur les branches de façon alterne. Elles sont de couleur vert foncé et s’éclaircissent en allant vers leurs bases. La récolte des feuilles se fait toute l’année. Le laurier est orné de petites fleurs blanches ou jaunes qui sont regroupées en ombelles. La floraison se fait au printemps. Le fruit est une drupe noir violacée qui atteint sa maturité en automne.

Utilisation

Dans les cuisines, le laurier sert à parfumer les plats et il fait aussi partie des bouquets garnis. Les feuilles fraiches sont utilisées en Saintonge pour la confection de courts-brouillons, de matelotes et de ragout. Les bédouins utilisent aussi les feuilles dans leur café. On l’utilise également comme répulsif. Il aurait la capacité d’atténuer les migraines, de traiter les crampes abdominales, de stimuler l’appétit, de traiter les affections respiratoires, les douleurs articulaires et le rhumatisme. On fabrique aussi le savon d’Alep avec du laurier et c’est également une plante ornementale. Il servait aussi à couronner les médecins, les savants, les poètes et les vainqueurs.

Symbolique

Le laurier est un symbole de paix, d’immortalité et de victoire.

Comment planter le laurier?

Substrat

La plantation se fait au printemps ou en automne, loin des périodes de gel. La culture peut se faire  dans un pot ou directement en pleine terre, à l’abri des vents.  Le sol devra être bien drainé, profond, humifère, léger et sec, mais les sols calcaires sont à éviter.

Exposition lumineuse

Le laurier se plaira beaucoup dans un endroit ensoleillé, ou bien mi-ombragé.

Arrosage

Il n’a pas besoin d’être arrosé, sauf en cas de sécheresse. L’arrosage devra être modéré car trop d’eau peut endommager les racines. La culture en pot nécessitera en revanche un peu plus d’entretien et il ne faut pas oublier de vider la coupelle.

Taille

Le laurier n’a pas besoin d’être taillé, mais il est possible de lui donner une forme particulière au printemps et en automne. Il faut aussi couper les fleurs après la floraison pour éviter les semis spontanés.

Rusticité et protection

Le laurier est rustique, il est conseillé de le pailler pour le protéger des gelées. Le laurier n’est pas sensible à un agent pathogène en particulier.

Laurier : liste des différentes espèces

dapibus efficitur. adipiscing Curabitur ut ipsum vel, felis commodo odio Aliquam justo Praesent mattis massa felis Donec non consequat.