Culture et entretien de la Passiflore (Passiflora)

Passiflore

Origine des passiflores

Les passiflores sont un genre de plantes grimpantes vivaces ou annuelles de la famille des Passifloraceae, natives d’Asie, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Amérique du Sud. Elles poussent dans les régions tempérées chaudes et tropicales du globe et peuvent atteindre 5 à 10 mètres de hauteur. Ces plantes ont la particularité de produire des fleurs spectaculaires.

Culture des passiflores

Les passiflores apprécient particulièrement les climats chauds. Situées dans des climats plus froids, elles doivent alors être protégées du froid durant l’hiver.

Ces plantes sont faciles à cultiver et nécessitent un ensoleillement total ou partiel lorsqu’elles se trouvent en extérieur, alors qu’en intérieur elles ne doivent pas être exposées en plein soleil. Elles s’adaptent facilement à tout type de sol, tant qu’ils sont bien drainés et qu’ils ont un pH entre 6.0 et 7.5. Il est important que le sol soit humide, afin de permettre aux plantes de croître convenablement.

Étant donné que les passiflores sont des plantes grimpantes, elles poussent facilement sur des clôtures ou par-dessus des arbustes, voire le long des arbres. Il est tout à fait possible de cultiver des passiflores en France, tant que les conditions climatiques sont favorables.

Plantation des passiflores

Les passiflores se plantent au début du printemps et apprécient l’ajout d’un peu de compost.

Les passiflores peuvent être plantées par bouturage ou par graines. Ces dernières doivent être recouvertes d’eau chaude pendant 12 heures, avant de pouvoir être plantées en terre au début du printemps. La germination peut prendre jusqu’à une année, donc une certaine patience est requise, d’autant plus qu’il faut laisser les passiflores s’acclimater à la région dans laquelle elles poussent ; cela peut donc aussi prendre plusieurs mois.

Entretien des passiflores

Arrosage et fertilisant

Les passiflores ont besoin d’être arrosées de temps en temps. La manière la plus simple de procéder est de sentir le sol avec ses doigts et de s’assurer qu’il est toujours légèrement humide. Si l’on souhaite que les passiflores fleurissent presque continuellement, il faut alors les arroser plus régulièrement, sans toutefois les noyer.

On peut appliquer un fertilisant une fois au début du printemps, puis une seconde fois environ 6 à 8 semaines plus tard, puis répéter la même opération l’année suivante.

Taille

Les passiflores se taillent chaque année au printemps, mais seulement 4 ou 5 ans après qu’elles aient été plantées. Ceci permet de limiter leur propagation, ainsi que de favoriser la pousse de nouveaux bourgeons. On peut alors raccourcir les pousses non ramifiées ou celles qui partent dans tous les sens.

Protection

Il est recommandé de garder les jeunes plants de passiflore en intérieur, jusqu’au printemps suivant, avant de pouvoir les planter en extérieur.

Pour les passiflores qui poussent dans des climats plus froids, on peut disposer un paillis tout autour, ce qui les protégera du froid, même si la solution idéale est de les placer en intérieur durant l’hiver.

Floraison des passiflores

Les passiflores fleurissent en été jusqu’à l’arrivée du gel. Passiflora edulis prdouit des fruits nommés fruits de la passion, qui sont de forme ovale, légèrement plus petits qu’un kiwi, et qui sont comestibles selon les espèces.

Passiflore : liste des différentes espèces

Livre pour en savoir +

ut nunc non Nullam ultricies et, Donec nec suscipit id, fringilla elit. commodo id eleifend consectetur Donec nunc ut consequat.