Culture et entretien du Sureau (Sambucus)

Sureau

Arbuste décoratif, avec une floraison odorante et abondante, certaines espèces de sureau sont aussi appréciées pour leurs fruits. Ils sont parfaits pour les débutants en culture de plantes, car ils se contentent de tous les sols, résistent aux maladies et ne demandent que très peu de soins.

Un petit arbre plein de ressources

Origine

Sambucus est un genre d’arbustes appartenant à la famille des Adoxacées et contient une dizaine d’espèces. C’est une plante nitrophile, qui se retrouve donc caractéristiquement sur les sols riches en azote. Le nom de sureau vient de l’ancien français : seu signifie acide, et le latin sambucus désignait directement le sureau noir. Ce nom semble venir du grec ancien σαμβύκη sambúkē et semblait désigner une flûte ou encore une harpe, car les tiges creuses des sureaux permettaient de s’en servir comme instrument de musique.

Couleur, fleur, feuille

Les sureaux noirs sont des arbustes mesurant entre 2 et 5 m de haut. Les baies de sureau noir ont une forme de parapluie suspendu et ont un goût ressemblant à celui des mûres ou des raisins.

Les sureaux rouges mesurent quant à eux entre 1 et 4 m et leurs baies rouge poussent en grappes dressées et allongées.

Enfin, les sureaux hièbles mesurent 1 m de haut et disparaissent en hiver. Leurs baies sont toxiques et se situent au sommet des bouquets de feuilles.

Les sureaux produisent des fleurs blanches ou crème, qui donnent ensuite les baies. Les oiseaux en raffolent d’ailleurs, ce qui permet leur dissémination puisque les graines ont la capacité de résister à la digestion par les oiseaux.

Symbolique

Beaucoup de symbolisme existe autour du sureau : il est le signe de l’ambiguïté et il représente le nombre 13.

Floraison

Les sureaux fleurissent à partir du mois de Mai jusqu’au mois de Juin.

Comment planter un sureau ?

Substrat

Les sureaux auront une préférence pour les sols riches et frais, mais peuvent très bien s’accommoder de tous les types de sols.

Exposition lumineuse

Il faudra planter le sureau au soleil ou au moins en mi-ombre. Dans le cas particulier du Sambucus nigra « Aurea », il faudra le planter de manière à ce qu’il soit protégé du soleil direct.

Arrosage

Il faudra arroser régulièrement le sol pour le maintenant frais pendant les périodes de chaleur.

Taille

Deux types de taille existent pour les sureaux, et sont à faire avant la végétation, c’est-à-dire entre février et mars.

Pour la taille de formation, il faudra rabattre jusqu’au pied les plants jeunes, avant que les bourgeons ne débourrent, pour provoquer un départ vigoureux. Ensuite, pour que l’arbuste se ramifie, il faudra recéper, à la même période.

Pour une taille d’entretien, il faudra rabattre tous les ans entre février et avril, c’est-à-dire juste avant la floraison, les branches secondaires ayant 2 ou 3 yeux, ce qui favorisera la repousse de plus jeunes rameaux.

Rusticité et protection

Les sureaux sont très robustes, et ne sont pas vraiment assujettis aux maladies ou aux nuisibles. Seuls des pucerons ou des maladies d’oïdium ou du corail pourront venir nuire à leur santé.

Sureau : liste des différentes espèces

felis elementum elit. leo odio ut libero consequat. risus Curabitur elit. libero in Aliquam dapibus