Culture et entretien de la Violette (Viola)

Violette

La viola, ou violette, est un genre de plantes généralement vivaces. Grâce à leurs couleurs vives, elles sont très ornementales et en plus de leur effet décoratif, elles sont très parfumées et servent ainsi à fabriquer du parfum et à confectionner des plats.

La fleur papillon

Origine

La viola est un genre de plantes herbacées qui appartiennent à la famille des Violacées. Cette famille compte une vingtaine de genres et à peu prés 800 espèces. Le genre viola est le plus grand de la famille et contient environ 600 espèces. Les espèces sont appelées violettes, ou bien pensées et cela selon la position de leurs pétales. Dans le calendrier républicain, on donne au 8éme jour du mois de ventôse le nom de violette et au 27éme jour du mois de germinal le nom de pensée.

Couleur, fleur, feuille

La viola mesure entre 10 et 20 centimètres de haut. Le feuillage est persistant ou semi persistant, cordiforme ou réniforme, vert foncé ou clair et les feuilles sont disposées de façon alterne sur la tige. Les fleurs sont composées de 5 pétales de couleur blanches, oranges, rouges, roses, violettes, bleues, noires et panachées. Lorsque 2 pétales sont dirigés vers le haut et 3 vers le bas on nomme la fleur violette. Lorsque 4 pétales sont dirigés vers le haut et une vers le bas on nomme la fleur pensée. La floraison se fait de l’automne jusqu’à printemps. La viola est aussi une plante fruitière. Le fruit est une capsule à 3 valves.

Symbolique

Les violettes symbolisent la discrétion, l’innocence, la modestie et la timidité et cela à cause de leurs corolles qui ont l’air d’hésiter à sortir. La signification de la pensée diffère selon les couleurs, mais en général elle fait référence au souvenir.

Usages

En plus de leur effet esthétique, les violas ont de nombreux usages. On s’en sert pour fabriquer des parfums, mais également pour confectionner des sirops, des bonbons, dans les salades de fruits, des farces et du pâté. Certaines espèces ont de nombreuses propriétés : elles sont diurétiques, laxatives, apaisantes, expectorantes, cholérétiques et cholagogues. Elles peuvent aussi soulager la toux, traiter les infections respiratoires, les affections dermatologiques et les plaies.

Comment planter la viola?

Substrat

La plantation peut se faire dans un pot, ou bien directement en pleine terre. Elle se fait en automne ou au printemps. Le sol devra être de préférence, riche, frais et drainé.

Exposition lumineuse

Les violas se plantent dans des lieus ensoleillés, ou bien à mi-ombre.

Arrosage

L’entretien des violas est très faciles, il faudra juste les arroser lors des périodes de sécheresse.

Taille

Il faudra couper les fleurs fanées au fur et a mesure. Pour les variétés annuelles, il faudra arracher les fleurs à la fin de la floraison.

Rusticité et protection

Les violas sont très rustiques, cependant il faudra protéger les racines durant l’hiver à l’aide d’un paillage. Ce genre peut être sujet à des attaques de limaces, de pucerons, de mildou et d’oidium.

Violette : liste des différentes espèces

quis, fringilla libero quis et, Sed Aliquam mattis facilisis justo porta. consectetur diam ut