Arbre fruitier, arbuste et plante à fruit

Les plantes à fruits comestibles sont composées d’arbres et d’arbustes fruitiers, ainsi que de plantes vivaces, annuelles et grimpantes. Les plantes à fruits ont l’avantage d’être de hauteur et de volume différents, ce qui fait que chaque jardinier pourra trouver chaussure à son pied selon le type et la taille du jardin dont il dispose.

Plantation et entretien des plantes à fruits

Les plantes à fruits peuvent être plantées en pleine terre ou en pots.

Plantation en pleine terre

Situées, en pleine terre, elles doivent être plantées aussitôt achetées. Si la plantation doit être différée d’une semaine, il faut prendre quelques mesures supplémentaires. Pour les plantes de grande taille comme les arbres et arbustes fruitiers, il est vivement conseillé de tremper les racines dans un seau d’eau, afin de les garder humides. Le seau doit également être maintenu dans un endroit au frais. Quant aux plantes de plus petite taille, on peut les installer dans des godets et les garder humides en utilisant du coton imbibé.

Il est utile de se renseigner sur la meilleure période de plantation, car cela peut varier d’une espèce à l’autre. Certaines se plantent en automne, comme le fraisier par exemple, d’autres au printemps, d’autres à la fin de l’hiver, comme les groseilliers.

Les plantes à fruits doivent généralement être plantées dans des endroits ensoleillés, bénéficiant d’un sol de bonne qualité et bien drainé. Du compost peut tout à fait être ajouté pour enrichir le sol.

Le trou creusé doit être au moins un tiers plus large que les racines. Dès que les plantes à fruits ont été plantées et que les racines ont été recouvertes de terre, il est impératif de bien arroser les plantes et de s’assurer que le sol reste humide durant toute la première année. Cela consolidera les racines dans le sol.

Plantation en pots

Concernant les plantes à fruits qui restent en pots, celles-ci doivent également être situées dans des endroits ensoleillés pour la plupart, que ce soit en extérieur en pleine terre ou dans des serres, ou alors en intérieur comme dans des vérandas.

La seule grosse différence avec les variétés plantées en extérieur, concerne la quantité d’eau. En effet, les plantes en pots ont besoin d’être arrosées plus régulièrement. Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse ce qui provoquerait le pourrissement des racines.

Culture des plantes à fruits

Le nombre de fleurs présentes sur les plantes à fruits et la quantité de fruits que l’on peut récolter chaque année dépendent de plusieurs facteurs. Le climat, par exemple, joue un rôle majeur, car il doit être adapté au type de plantes. Un citronnier n’a aucune chance de produire des fruits s’il est planté en extérieur en Bretagne, par exemple.

Un autre critère à respecter est le type de pollinisation. Certains arbres fruitiers, comme l’abricotier, le pêcher ou le figuier, de même que les plantes produisant des petits fruits (sauf les myrtilles) sont des variétés auto-fertiles, c’est-à-dire qu’elles sont fécondées par leur propre pollen.

Tandis que pour d’autres plantes à fruits, comme le pommier, l’amandier, le kiwi ou le poirier sont des plantes autostériles. Elles ne comportent que des fleurs femelles ou des fleurs mâles et nécessitent donc d’être situées à proximité d’une autre plante compatible.

Enfin, il est nécessaire que l’arrangement des plantes à fruits dans le jardin soit riche et varié. En effet, ce sont les différents pollinisateurs attirés par les fleurs qui viendront polliniser les plantes à fruits. On peut donc planter près de ces dernières différents types de fleurs ou de plantes appelées mellifères, qui vont attirer les insectes ou les abeilles. Ainsi, plus les plantes à fruits comporteront de fleurs, plus la récolte de fruits sera abondante.

Protection des plantes à fruits

Les plantes à fruits n’aiment pas la compétition. Il est conseillé de laisser suffisamment de place entre chacune d’elle, mais aussi de garder les alentours de la plante propres et nettoyés de toute herbe ou mauvaise herbe sur environ 1 mètre carré.

On peut aussi déposer du paillis autour de la plante, ce qui aidera à supprimer les mauvaises herbes et à garder le sol humide. Le moment idéal pour disposer du paillis est au printemps, lorsque le sol est justement humide.

Taille de plantes à fruits

L’intérêt de tailler les plantes à fruits est de leur donner une certaine forme. Cela permet aussi de donner une certaine aération à la plante afin que les branches ou les tiges ne la surchargent pas trop. Ainsi, un maximum de lumière peut pénétrer dans la plante et faire mûrir les fruits. La circulation de l’air est aussi améliorée, ce qui réduit considérablement la propagation de maladies.

La taille des plantes à fruits doit être exécutée dès le départ, sinon il sera très difficile de « corriger » les branches par la suite.

Pour les plantes à fruits comportant des branches : une fois que les fruits commencent à apparaître, dès le mois de juin, on peut retirer ceux qui se trouvent sur les extrémités des branches. De cette manière, elles ne seront pas surchargées et pourront produire des fruits vigoureux.

Pour les plantes à fruits comportant des tiges, la taille se fait surtout par rapport aux tiges rampantes qu’on peut enlever durant l’hiver. On peut également couper les feuilles et les branches sèches à la fin de l’automne.

Il est conseillé de se renseigner sur la taille des plantes à fruits, car certaines espèces comme la pastèque, par exemple, ne nécessitent aucune taille. Parfois, un simple désherbage suffit.

Les arbustes fruitiers

Les arbustes fruitiers produisent, en général, des petits fruits ou des baies, comme des framboises, des mûres, des groseilles, des myrtilles ou encore des cassis.

Ces arbustes se plantent à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, dépendant du climat dans lequel ils poussent. Il est conseillé de les planter à l’écart de baies qui poussent à l’état sauvage, sinon le risque de maladies pourrait augmenter.

Les arbustes fruitiers aiment les sols bien drainés et humides et doivent être espacés les uns des autres, afin de pousser dans des conditions optimales. Selon les espèces, un treillis ou des fils doivent être installés pour soutenir les arbustes. De même, selon les espèces, il est nécessaire de disposer un filet par-dessus, pour empêcher les oiseaux de venir picorer les fruits.

Les arbustes fruitiers doivent être taillés à l’automne. Pour cela, il suffit de retirer les branches faibles et de ne garder que les plus solides.

En général, ces plantes vont commencer à produire des fruits ou des baies dès la deuxième saison et peuvent ensuite en donner plusieurs fois par année.

Les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers, à l’opposé des arbustes fruitiers, produisent généralement des fruits plus gros, comme les abricots, les pêches, les pommes, les poires, les coings ou encore les prunes. Il est important de se renseigner sur le climat de la région avant de planter un arbre fruitier, car ceux produisant des oranges ou des citrons ont besoin, par exemple, de températures plutôt chaudes, voire tropicales.

Les pruniers, pommiers et poiriers sont des plantes nécessitant une pollinisation croisée. Il est donc nécessaire de planter deux arbres de deux variétés différentes, afin qu’ils produisent des fruits. Par contre, les arbres produisant des pêches ou des nectarines se pollinisent eux-mêmes, car ils comportent à la fois des fleurs femelles et des fleurs mâles. Il est donc primordial d’être au courant du type d’arbres avant de les planter dans le jardin.

L’entretien des arbres fruitiers n’est pas le même selon l’espèce. Ainsi, il est conseillé de tailler les pommiers et les poiriers durant l’hiver, c’est-à-dire entre novembre et février, lorsque l’arbre est dans un état dormant. Il est ainsi plus facile de distinguer la forme de l’arbre.

Par contre, pour les pruniers, les abricotiers, les cerisiers ou les pêchers, il est conseillé de les tailler durant l’été, afin de réduire le risque de maladies touchant les feuilles.

Quelques genres représentatifs

Les espèces

Plante à fruits en arbuste

Rubus idaeus

Framboisier

arbuste

Rosaceae

arbuste

Citrus limon

Citronnier

arbuste

Rutaceae

arbuste

Vaccinium oxycoccos

Canneberge

arbuste

Ericaceae

arbuste

Hippophae rhamnoides

Argousier

arbuste

Elaeagnaceae

arbuste

Punica granatum

Grenadier

arbusteplante médicinale

Punicaceae

arbuste

Sambucus nigra

Sureau noir

arbuste

Caprifoliaceae

arbuste

Ribes nigrum

Cassissier

arbusteplante médicinale

Grossulariaceae

arbuste

Solanum muricatum

Pepino

arbuste

Solanaceae

arbuste

Citrus reticulata

Mandarinier

arbuste

Rutaceae

arbuste

Rubus fruticosus

Ronce commune

arbusteplante médicinale

Rosaceae

arbuste

Vaccinium vitis-idaea

Airelle rouge

arbuste

Ericaceae

arbuste

Malpighia glabra

Acérola

arbuste

Malpighiaceae

arbuste

Citrus bergamia

Bergamotier

arbusteplante médicinale

Rutaceae

arbuste

Elaeagnus multiflora

Goumi du japon

arbuste

Elaeagnaceae

arbuste

Synsepalum dulcificum

Fruit miracle

arbuste

Sapotaceae

arbuste

Rosa canina

Rosier des chiens

arbusteplante toxiqueplante médicinale

Rosaceae

arbuste

Aronia melanocarpa

Aronia noir

arbuste

Rosaceae

arbuste

Asimina triloba

Asiminier trilobé

arbuste

Annonaceae

arbuste

Aronia arbutifolia

Aronia arbutifolia

arbuste

Rosaceae

arbuste

Vaccinium uliginosum

Myrtille des marais

arbuste

Ericaceae

arbuste

Lycium chinense

Lyciet de chine

arbuste

Solanaceae

arbuste

Psidium cattleianum

Goyavier de chine

arbuste

Myrtaceae

arbuste

Vaccinium corymbosum

Myrtille arbustive

arbuste

Ericaceae

arbuste

Lycium barbarum

Lyciet commun

arbusteplante toxique

Solanaceae

arbuste

Rosa rubiginosa

Églantier couleur de rouille

arbuste

Rosaceae

arbuste

Mespilus germanica

Néflier

arbuste

Rosaceae

arbuste

Citrus sinensis

Oranger

arbuste

Rutaceae

arbuste

Vaccinium myrtillus

Myrtillier commun

arbuste

Ericaceae

arbuste

Ribes rubrum

Groseillier à grappes

arbuste

Grossulariaceae

arbuste

Opuntia ficus-indica

Figuier de barbarie

arbustecactusplante médicinale

Cactaceae

arbuste

Vaccinium macrocarpon

Canneberge à gros fruits

arbusteplante médicinale

Ericaceae

arbuste

Lonicera caerulea

Camérisier bleu

arbuste

Caprifoliaceae

arbuste

Ribes uva-crispa

Groseillier à maquereau

arbuste

Grossulariaceae

arbuste

Citrus medica

Cédratier

arbusteplante aromatique

Rutaceae

arbuste

Malus domestica

Pommier cultivé

arbuste

Rosaceae

arbuste

Ribes alpinum

Groseillier des alpes

arbuste

Grossulariaceae

arbuste

Fortunella margarita

Kumquat à fruits ovales

arbuste

Rutaceae

arbuste

Vaccinium arctostaphylos

Vaccinium arctostaphylos

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium ashei

Airelle

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium caespitosum

Airelle gazonnante

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium cylindraceum

Vaccinium cylindraceum

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium membranaceum

Vaccinium membranaceum

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium ovalifolium

Airelle à feuilles ovées

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium ovatum

Vaccinium ovatum

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium parvifolium

Vaccinium parvifolium

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium scoparium

Vaccinium scoparium

arbuste

Ericaceae

arbuste

Carissa macrocarpa

Prunier du natal

arbuste

Apocynaceae

arbuste

Fortunella japonica

Kumquat marumi

arbuste

Rutaceae

arbuste

Vaccinium bracteatum

Vaccinium bracteatum

arbuste

Ericaceae

arbuste

Chrysobalanus icaco

Chrysobalanus icaco

arbuste

Chrysobalanaceae

arbuste

Vaccinium angustifolium

Bleuet à feuilles étroites

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium deliciosum

Vaccinium deliciosum

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium dentatum

Vaccinium dentatum

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium fuscatum

Vaccinium fuscatum

arbuste

Ericaceae

arbuste

Rubus spectabilis

Ronce remarquable

arbuste

Rosaceae

arbuste

Vaccinium myrtilloides

Vaccinium myrtilloides

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium reticulatum

Vaccinium reticulatum

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium stamineum

Airelle à longues étamines

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium padifolium

Vaccinium padifolium

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium virgatum

Myrtille œil-de-lapin

arbuste

Ericaceae

arbuste

Coccoloba uvifera

Raisinier bord de mer

arbuste

Polygonaceae

arbuste

Eugenia uniflora

Cerise de cayenne

arbuste

Myrtaceae

arbuste

Citrus limetta

Citronnier doux

arbuste

Rutaceae

arbuste

Vaccinium formosum

Vaccinium formosum

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium nummularia

Vaccinium nummularia

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium caesariense

Vaccinium caesariense

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium japonicum

Vaccinium japonicum

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium crassifolium

Airelle à feuilles épaisses

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium microcarpum

Airelle à petits fruits

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium moupinense

Vaccinium moupinense

arbuste

Ericaceae

arbuste

Vaccinium vacciniaceum

Vaccinium vacciniaceum

arbuste

Ericaceae

arbuste

Plante à fruits en arbre

Olea europaea

Olivier

arbreplante aromatiqueplante médicinale

Oleaceae

arbre

Arbutus unedo

Arbousier

arbreplante médicinale

Ericaceae

arbre

Ficus carica

Figuier

arbreplante médicinale

Moraceae

arbre

Adansonia digitata

Baobab

arbre

Bombacaceae

arbre

Prunus armeniaca

Abricotier

arbreplante médicinale

Rosaceae

arbre

Litchi sinensis

Litchi

arbre

Sapindaceae

arbre

Cydonia oblonga

Cognassier

arbreplante médicinale

Rosaceae

arbre

Diospyros kaki

Plaqueminier

arbre

Ebenaceae

arbre

Persea americana

Avocatier

arbre

Lauraceae

arbre

Prunus domestica

Prunier

arbre

Rosaceae

arbre

Prunus avium

Merisier

arbreplante médicinale

Rosaceae

arbre

Citrus hystrix

Combava

arbre

Rutaceae

arbre

Pyrus pyrifolia

Nashi

arbre

Rosaceae

arbre

Nephelium lappaceum

Ramboutan

arbre

Sapindaceae

arbre

Mangifera indica

Manguier

arbre

Anacardiaceae

arbre

Celtis australis

Micocoulier de provence

arbreplante médicinale

Ulmaceae

arbre

Artocarpus altilis

Arbre à pain

arbre

Moraceae

arbre

Prunus cerasifera

Myrobolan

arbre

Rosaceae

arbre

Citrus paradisi

Pamplemoussier

arbre

Rutaceae

arbre

Citrus maxima

Pamplemoussier

arbre

Rutaceae

arbre

Pyrus communis

Poirier commun

arbre

Rosaceae

arbre

Annona muricata

Corossolier

arbre

Annonaceae

arbre

Averrhoa carambola

Carambolier

arbre

Oxalidaceae

arbre

Morus bombycis

Mûrier à feuilles de platane

arbre

Moraceae

arbre

Diospyros lotus

Diospyros lotus

arbre

Ebenaceae

arbre

Annona squamosa

Attier

arbreplante médicinale

Annonaceae

arbre

Annona reticulata

Cachiman

arbre

Annonaceae

arbre

Morus rubra

Mûrier rouge

arbre

Moraceae

arbre

Artocarpus heterophyllus

Pomme de jacque

arbre

Moraceae

arbre

Dacryodes edulis

Safoutier

arbre

Burseraceae

arbre

Prunus cerasus

Cerisier acide

arbre

Rosaceae

arbre

Anacardium occidentale

Acajou à pommes

arbreplante médicinale

Anacardiaceae

arbre

Prunus persica

Pêcher

arbre

Rosaceae

arbre

Eriobotrya japonica

Néflier du japon

arbre

Rosaceae

arbre

Citrus aurantium

Bigaradier

arbreplante aromatiqueplante médicinale

Rutaceae

arbre

Ceratonia siliqua

Caroubier

arbreplante médicinale

Fabaceae

arbre

Morus alba

Mûrier blanc

arbreplante médicinale

Moraceae

arbre

Morus nigra

Mûrier noir

arbre

Moraceae

arbre

Carica papaya

Papayer

arbreplante médicinale

Caricaceae

arbre

Diospyros virginiana

Plaqueminier de virginie

arbre

Ebenaceae

arbre

Crataegus azarolus

Azarolier

arbre

Rosaceae

arbre

Annona cherimola

Chérimolier

arbre

Annonaceae

arbre

Annona glabra

Mammier

arbre

Annonaceae

arbre

Spondias dulcis

Arbre de cythère

arbre

Anacardiaceae

arbre

Spondias mombin

Prunier mombin

arbre

Anacardiaceae

arbre

Spondias purpurea

Mombin rouge

arbre

Anacardiaceae

arbre

Morus australis

Mûrier

arbre

Moraceae

arbre

Averrhoa bilimbi

Arbre à cornichons

arbre

Oxalidaceae

arbre

Morus macroura

Morus macroura

arbre

Moraceae

arbre

Chrysophyllum cainito

Caïmitier

arbre

Sapotaceae

arbre

Vaccinium arboreum

Airelle en arbre

arbre

Ericaceae

arbre

Artocarpus integer

Artocarpus integer

arbre

Moraceae

arbre

Casimiroa edulis

Sapote blanche

arbre

Rutaceae

arbre

Morus cathayana

Morus cathayana

arbre

Moraceae

arbre

Plante à fruits en plante vivace

Ananas comosus

Ananas

plante vivaceplante médicinale

Bromeliaceae

Plante vivace

Musa basjoo

Bananier du Japon

plante vivace

Musaceae

Plante vivace

Hibiscus sabdariffa

Hibiscus sabdariffa

plante vivace

Malvaceae

Plante vivace

Fragaria vesca

Fraisier des bois

plante vivaceplante médicinale

Rosaceae

Plante vivace

Musa acuminata

Musa acuminata

plante vivace

Musaceae

Plante vivace

Physalis peruviana

Coqueret du pérou

plante vivace

Solanaceae

Plante vivace

Fragaria moschata

Fraisier musqué

plante vivace

Rosaceae

Plante vivace

Fragaria viridis

Fraisier des collines

plante vivace

Rosaceae

Plante vivace

Fragaria chiloensis

Fraisier du chili

plante vivace

Rosaceae

Plante vivace

Fragaria virginiana

Fraisier de Virginie

plante vivace

Rosaceae

Plante vivace

Musa mannii

Bananier nain d'Inde

plante vivace

Musaceae

Plante vivace

Autres Plante à fruits

Actinidia chinensis

Kiwi

plante grimpante

Actinidiaceae

plante grimpante

Cucumis melo

Melon

plante annuelle

Cucurbitaceae

Plante annuelle

Vitis vinifera

Vigne

plante grimpanteplante médicinale

Vitaceae

plante grimpante

Cocos nucifera

Cocotier

herbepalmier

Arecaceae

herbe

Passiflora edulis

Grenadille

plante grimpante

Passifloraceae

plante grimpante

Phoenix dactylifera

Dattier

herbepalmier

Arecaceae

herbe

Salacca zalacca

Salak

herbepalmier

Arecaceae

herbe

Mauritia flexuosa

Aguaje

herbepalmier

Arecaceae

herbe

Areca catechu

Aréquier

herbepalmier

Arecaceae

herbe

Citrullus lanatus

Pastèque

plante annuelle

Cucurbitaceae

Plante annuelle

Cucumis metuliferus

Cucumis metulifer

plante annuelle

Cucurbitaceae

Plante annuelle

Actinidia arguta

Kiwai

plante grimpante

Actinidiaceae

plante grimpante

Borassus flabellifer

Palmier de palmyre

herbepalmier

Arecaceae

herbe

Bactris gasipaes

Palmier pêche

herbepalmier

Arecaceae

herbe

Euterpe oleracea

Açaï

herbepalmier

Arecaceae

herbe

ut felis ipsum lectus libero amet, elementum ultricies Praesent eget sem, Praesent eleifend dictum elementum mattis venenatis, felis diam felis leo id